Grippe aviaire : les contaminations se multiplient aux Pays-Bas
Le virus est apparu mi-avril à Barneveld, région clé de la production néerlandaise de volaille.
Le virus est apparu mi-avril à Barneveld, région clé de la production néerlandaise de volaille.
Le 13 avril, des canards ont été abattus à Lunteren, à la suite de leur contamination par le virus de la grippe aviaire hautement pathogène. Le 15 avril, ce sont des poulets qui étaient abattus à Barneveld, à quelques kilomètres de là. Barneveld est un haut lieu de l’élevage de volaille aux Pays-Bas, la petite ville abrite d’ailleurs le musée de l’aviculture néerlandaise.
Depuis, les cas se sont multipliés dans la zone, avec plus de 500 000 abattages de poulets, poules pondeuses et canards en une semaine et un million en un mois et demi. Il y a près de 230 exploitations dans le périmètre de sécurité.
Avian #influenza #H5 reported in poultry farm in #Terschuur, #Barneveld, #Netherlands. Since 11 March, ~ 1 million birds in at least 39 farms in densely populated #poultry area (#DPPA) "Gelderse Vallei" killed to try to stop spread of highly pathogenic avian influenza (#HPAI). pic.twitter.com/9AIdAfQCO5
— Thijs Kuiken (@thijskuiken) April 24, 2022
36 pays ont imposé des embargos sur les volailles néerlandaises, dont les Philippines, Hong Kong, le Vietnam et Cuba, clients importants de cette filière volaille néerlandaise très exportatrice.