Aller au contenu principal

Grippe aviaire 2020/2021 : quel bilan et quelles perspectives ?

Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique. © ladymacbeth de Pixabay
Les routes des migrateurs évoluent avec le changement climatique.
© ladymacbeth de Pixabay

Il est difficile de tirer un premier bilan sur l’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène pour la saison 2020-2021, toutes les données ne sont pas encore publiées, mais il semble vertigineux. En Europe, ce sont près de 600 foyers qui ont été détectés dans des élevages. La filière française du foie gras a été particulièrement mise à l’épreuve. La Suède a dû abattre nombre de ses volailles, notamment des poules pondeuses bio, et a beaucoup plus recours aux importations d’œufs que les autres années, aux dires de ses fournisseurs, notamment allemands. En Pologne, ce seraient 5 millions de volailles qui ont été abattues, rapporte Reuters. Mais l’épidémie est mondiale et se répand comme une traînée de poudre. Ainsi en mars, ce sont 22 000 poulets qui ont dû être abattus en Afghanistan. L’Inde a notifié ses premiers cas il y a quinze ans ; l’épidémie y semble hors de contrôle. Un des pays les plus touchés semble être la Corée du Sud, avec déjà 26,8 millions de volailles euthanasiées, ce qui a conduit le pays à manquer d’œufs, tandis que les pertes atteignent 7 millions de volailles au Japon.

Certains scientifiques craignent que le changement climatique pousse les oiseaux migrateurs à changer leurs trajectoires, ce qui augmenterait les risques de transmission. Au moins six variants du H5N8 ont déjà été détectés. Des chercheurs craignent que les oiseaux sauvages de l’hémisphère nord ne deviennent un réservoir infectieux, et que le virus menace la survie de certaines espèces menacées. Pour l’élevage, une réponse pourrait venir de la génétique, une start-up israélienne pense pouvoir créer des souches résistantes grâce à la technologie des ciseaux génétiques Crispr, habituellement utilisée dans l’amélioration variétale des plantes. Des traitements par antiviraux et des vaccins sont aussi à l’étude.

 

Tous nos articles sur l'influenza aviaire hautement pathogène depuis octobre 2020 sont rassemblés dans ce dossier.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio