Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture : les dix informations à retenir de l’édition 2023

Le salon international de l’agriculture 2023 est terminé. Retrouvez notre sélection des 10 actualités liées à l’évènement qu’il ne fallait pas rater.

salon international de l'agriculture 2023
© Sia2023

La 59e édition du salon international de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. Avec 615 204 visiteurs le salon préféré des Français a renoué avec les chiffres d’affluence d’avant Covid sans battre toutefois son record de 2014.

En revanche, le SIA 2023 a battu le record du nombre de politiques ayant arpenté ses allées : 82, selon Jean-Luc Poulain, président du salon, contre 62 pour le précédent record. Des visites dont celles d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne qui se sont accompagnées de l’annonce de plusieurs plans, afin d’améliorer la souveraineté alimentaire de la France.

Au-delà des concours du CGA, toujours très prisés par le public, agricole notamment, d’autres annonces sur le salon ont retenu l’attention de Réussir.fr. Retour sur les dix infos clés du salon international de l’agriculture 2023.
 

 

  1. Salon de l’agriculture : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat inaugure le 59 salon international de l’agriculture ce samedi 25 février 2023. Retour sur les temps forts de la visite qui a duré plus de 12 heures.

 

 

  1. Elisabeth Borne annonce une nouvelle stratégie nationale pour les phytos

En visite au salon de l’agriculture ce 27 février la Première ministre a annoncé la mise en place d’ici l’été d'un nouveau plan Eco-phyto 2030.

 

 

  1. Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?

Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars au salon de l’Agriculture sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Marc Fesneau a annoncé une première enveloppe de 200 millions d’euros pour l’année 2023. Elle sera doublée par les professionnels. 

 

 

  1. SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels

Le 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du salon international de l’agriculture pour leur présenter les trois volets d’un plan de soutien au secteur.

 

 

  1. Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio

La Première ministre a annoncé au salon de l’Agriculture un plan de 10 millions d’euros aux syndicats agricoles bio au salon qui les a fortement déçus, ces derniers ayant manifesté leur colère dans les allées du salon.

 


 

  1. Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur

À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 février. Pour cette douzième édition, cinq femelles de boucherie ont été proposées aux enchères. Lors de la vente, une annonce tout à fait inattendue a été faite : la vache Omerta, qui a obtenu le prix record de la vente, s’est retrouvée graciée par son nouveau propriétaire.

 

 

  1. « Oui à l’élevage, mais pas industriel ! » militent 50 organisations au salon de l'agriculture

Le Collectif Nourrir a présenté le 1er mars au salon de l’Agriculture sa vision commune « pour réconcilier élevage et environnement ».

 

 

  1. Après HVE, bientôt un label HVH en agriculture ?

Trame a lancé le 1er mars sur le salon de l’Agriculture son projet de créer un label de Haute valeur humaine en agriculture. Explications.

 

 

  1. Comment le Salon International de l'Agriculture séduit-il les visiteurs professionnels ?

Avec plus de 33 000 visiteurs professionnels, le Salon International de l'Agriculture est devenu un rendez-vous immanquable pour l'ensemble des professionnels du monde agricole. Une occasion rêvée développer des contacts avec les acteurs des filières et de signer des contrats pour l'année à venir.

 

 

  1. Victime de son succès, le salon de l’agriculture ferme ses portes à 16h30

Face à un afflux trop important de visiteurs, les organisateurs du salon prennent des mesures de sécurité.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité