Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la France confirme son statut « indemne », le niveau de risque reste « élevé »

Le 18 décembre, en l’absence de nouveaux foyers de grippe aviaire depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée « indemne » de l’épizootie, mais reste à un niveau de risque « élevé ».

Canards mulards confinés dans un bâtiment
C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale.
© G. Lefevre

« Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l’État dans la lutte contre cette épizootie. » Dans un communiqué du 18 décembre, le ministère de l’Agriculture s’est félicité du retour de la France au statut « indemne » pour la grippe aviaire. C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Toutefois, en raison de la circulation du virus chez les oiseaux sauvages en Europe - et « en particulier dans les couloirs de migration » -, le ministère maintient le niveau de risque « élevé » (niveau maximal).

Lire aussi : Grippe aviaire : fin des zones réglementées, la France récupère le statut indemne

Où étaient situés les derniers sites infectés ?

Les derniers sites infectés étaient des élevages situés dans les Landes et dans l’Allier. Les zones de surveillance y ont été levées respectivement le 15 et le 16 décembre.  Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture a salué la « mobilisation » et l’« engagement » de l’ensemble des acteurs de la filière dans le déploiement d’une « stratégie concertée de lutte dans les zones touchées ». Et de rappeler l’importance des campagnes de vaccinations réalisées depuis le 1er octobre 2024. Si ce statut « ouvre des perspectives plus favorables » à l’exportation pour la filière française, le ministère appelle toutefois l’ensemble des acteurs à maintenir « une vigilance constante ». 

Lire aussi : Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité