Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la France confirme son statut « indemne », le niveau de risque reste « élevé »

Le 18 décembre, en l’absence de nouveaux foyers de grippe aviaire depuis plus d’un mois, la France s’est déclarée « indemne » de l’épizootie, mais reste à un niveau de risque « élevé ».

Canards mulards confinés dans un bâtiment
C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale.
© G. Lefevre

« Le retour à ce statut est une nouvelle importante pour l’ensemble des acteurs des filières avicoles françaises qui ont su se mobiliser aux côtés des services de l’État dans la lutte contre cette épizootie. » Dans un communiqué du 18 décembre, le ministère de l’Agriculture s’est félicité du retour de la France au statut « indemne » pour la grippe aviaire. C’est « l’absence de nouveaux foyers depuis plus d’un mois » qui a permis à la France de se déclarer indemne d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale. Toutefois, en raison de la circulation du virus chez les oiseaux sauvages en Europe - et « en particulier dans les couloirs de migration » -, le ministère maintient le niveau de risque « élevé » (niveau maximal).

Lire aussi : Grippe aviaire : fin des zones réglementées, la France récupère le statut indemne

Où étaient situés les derniers sites infectés ?

Les derniers sites infectés étaient des élevages situés dans les Landes et dans l’Allier. Les zones de surveillance y ont été levées respectivement le 15 et le 16 décembre.  Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture a salué la « mobilisation » et l’« engagement » de l’ensemble des acteurs de la filière dans le déploiement d’une « stratégie concertée de lutte dans les zones touchées ». Et de rappeler l’importance des campagnes de vaccinations réalisées depuis le 1er octobre 2024. Si ce statut « ouvre des perspectives plus favorables » à l’exportation pour la filière française, le ministère appelle toutefois l’ensemble des acteurs à maintenir « une vigilance constante ». 

Lire aussi : Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité