Après HVE, bientôt un label HVH en agriculture ?
Trame a lancé le 1er mars sur le salon de l’Agriculture son projet de créer un label de Haute valeur humaine en agriculture. Explications.
Trame a lancé le 1er mars sur le salon de l’Agriculture son projet de créer un label de Haute valeur humaine en agriculture. Explications.
« Nous avons pris conscience que le pilier social du développement durable a été oublié », ainsi Pascale Croc, viticultrice en Charente-Maritime et vice-présidente de Trame (organisation nationale pour le développement agricole et rural), s’exprime le 1er mars au salon de l’Agriculture à l’occasion de la présentation du projet de référentiel « Haute valeur humaine en agriculture ».
Bien dans ses bottes, bien dans son métier
« Avec la mise à l’écart du concept de développement durable au profit de certifications uniquement environnementales (bio, HVE…), le pilier social de l’équilibre durable a été relégué. A l’image du commerce équitable, les entreprises et les produits agricoles vont devoir apporter des garanties humaines, la crise sociale est déjà là », précise l’organisation dans son dossier de presse.
Quels axes de travail autour du référentiel ?
« Bien dans ses bottes, bien dans son métier, bien dans son territoire », tel est le leitmotiv des associations adhérentes de Trame en mettant en place un référentiel Haute valeur humaine (HVH) afin de remettre l’humain « au cœur de la performance des entreprises ».
Ce référentiel définit quatre axes de travail :
- « être soi-même » : « quand on est bien dans ses bottes, magiquement on est mieux avec les autres », traduit Pascale Croc
- « améliorer ses pratiques » : avec derrière l’idée de se former en permanence et d’acquérir des compétences managériales
- « s’accorder tous ensemble » : Trame promeut derrière cet item le fait d’établir un projet commun
- « clarifier notre organisation » : « un projet commun ne peut être porté que par une organisation claire », explique Pascale Croc.
Trame souhaite fédérer le maximum d’organisations agricoles autour de ce projet, mettant en avant l’enjeu de donner envie aux générations futures de rejoindre l’agriculture. La FGA-CFDT qui a déjà lancé sa démarche « du social dans mon assiette ! » a fait savoir sa volonté de discuter avec Trame sur le sujet.
On s’adresse à tous les actifs agricoles
Cette démarche ne vise pas à « opposer salariés et agriculteurs », précise Eric Passetemps, vice-président de Trame. « On s’adresse à tous les actifs agricoles », souligne-t-il.
Vers un signe sur les produits agricoles ?
Verra-t-on un jour un label HVH sur des fermes ou des produits agricoles ? « HVH est presque un nom de code, la communication ne se fera pas forcément avec cet intitulé-là. Mais on arrivera peut-être à ce que cette démarche se valorise sur les produits auprès du consommateur via un signe », répond Pascale Croc, qui rappelle que le commerce équitable nord-nord prend aujourd’hui de l’ampleur.