Aller au contenu principal

Quel record battu par le salon de l’Agriculture 2023 ?

Avec 615 204 visiteurs le record de 2014 n’a pas été battu, mais le salon de l’Agriculture 2023 a renoué avec les chiffres d’affluence d’avant Covid et attiré un nombre record de politiques autour de la question agricole.

Jean-Luc Poulain président du salon de l'Agriculture
© Reussir

Avec 615 204 visiteurs, le salon de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes n’a pas battu son record de fréquentation, contrairement à ce que l’on aurait pu pressentir tout au long de la semaine en voyant les allées très chargées du parc des expositions.
 

Près de 110 000 visiteurs le 4 mars

« On a eu une grosse affluence, nous avons renoué avec les chiffres d’avant Covid », confie à Réussir.fr Jean-Luc Poulain, président du Cénéca et du Salon international de l’Agriculture. Rien que le samedi 4 mars, le salon a frôlé les 110 000 visiteurs et a dû décider de fermer l’entrée dès 16h30 pour assurer la sécurité des visiteurs au sein du salon. « Il y avait beaucoup de mamans et de poussettes c’était compliqué », explique le président du Salon.

Si le SIA 2023 n’a pas battu son record en termes de fréquentation, il a en revanche reçu un nombre de politiques jamais égalé : « 82, le précédent record étant de 62 et pourtant nous n’étions en période électorale », note Jean-Luc Poulain. Le communiqué officiel de bilan du salon cite 112 délégations politiques et officielles de tous bords « venus, encore plus nombreux que l’édition précédente, à la rencontre du public et des exposants français et internationaux ».

Voir tous nos articles sur l'édition 2023 du salon de l'agriculture  

La question de fond de la souveraineté alimentaire a été posée et le message entendu par les politiques, se félicite en substances Jean-Luc Poulain. « De cette édition, je retiens le sérieux et la gravité avec lesquels les Français se posent la question de l’agriculture au-delà des clichés et des fake news », commente-t-il.
 

Une ambiance propice aux échanges fructueux

« Le Salon a eu une saveur particulière cette année. Les rencontres exposants/visiteurs ont été profitables, l’ambiance propice aux échanges fructueux et les Français sont venus nombreux tout au long de la semaine. Le Salon a renoué avec son affluence habituelle, et nous avons vécu un pic le samedi 4 mars, preuve que l’engouement et l’affection des Français pour leur agriculture ne se démentent pas » exprime pour sa part Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture, dans le communiqué de bilan.
 

Rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024

Quant à la problématique de visiteurs alcoolisés, évoquée par plusieurs articles de presse, « leur nombre est inversement proportionnel aux problèmes d’alcool que nous avons rencontrés sur le salon », évacue Jean-Luc Poulain, « ces problèmes ont duré 3 heures sur les 90 heures du salon », poursuit-il.

L’équipe organisatrice donne d’ores et déjà du 24 février au 3 mars 2024 pour la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité