Aller au contenu principal

Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.

portrait de Nicolas Chabanne
© Compte LinkedIn Nicolas Chabanne

Nicolas Chabanne avait créé la marque C’est qui le patron ?! en 2016 afin d’obtenir une meilleure rémunération pour les producteurs. Il vient d’annoncer à Ouest France qu’il léguait toutes ses actions à une fondation actionnaire. « J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises, dont CQLP, à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage » pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure » explique Nicolas Chabanne sur LinkedIn.

Selon ce dernier, l’objectif est d’offrir concrètement à tous les consommateurs la possibilité mécanique de systématiser, via l’achat des produits ou services de cette nouvelle famille d’entreprises, « des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure que ce soit socialement, environnementalement ou encore économiquement ».

« Protéger durablement les intérêts des producteurs »

En léguant toutes ses actions, d’un commun accord avec ses trois enfants, Nicolas Chabanne explique vouloir sanctuariser le projet et « protéger durablement les intérêts des producteurs qui bénéficieront, sans changement possible, du soutien de notre initiative collective de consommateurs ».

A relire : Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

La marque comprend une trentaine de produits

La marque C’est qui le patron ?! est détenue par plus de 15 000  sociétaires consommateurs qui choisissent les produits vendus par la marque, le cahier des charges, tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération qui prend en compte le coût de revient et une marge. Elle soutient aujourd’hui plus de 3 000 producteurs en commercialisant une trentaine de de produits comme des briques de lait, des yaourts du miel ou encore de la farine et du chocolat. Elle est évaluée entre 10 et 20 millions d’euros et a généré en 2024 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11,8 %, selon LSA.

A relire : Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité