Aller au contenu principal

Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.

portrait de Nicolas Chabanne
© Compte LinkedIn Nicolas Chabanne

Nicolas Chabanne avait créé la marque C’est qui le patron ?! en 2016 afin d’obtenir une meilleure rémunération pour les producteurs. Il vient d’annoncer à Ouest France qu’il léguait toutes ses actions à une fondation actionnaire. « J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises, dont CQLP, à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage » pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure » explique Nicolas Chabanne sur LinkedIn.

Selon ce dernier, l’objectif est d’offrir concrètement à tous les consommateurs la possibilité mécanique de systématiser, via l’achat des produits ou services de cette nouvelle famille d’entreprises, « des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure que ce soit socialement, environnementalement ou encore économiquement ».

« Protéger durablement les intérêts des producteurs »

En léguant toutes ses actions, d’un commun accord avec ses trois enfants, Nicolas Chabanne explique vouloir sanctuariser le projet et « protéger durablement les intérêts des producteurs qui bénéficieront, sans changement possible, du soutien de notre initiative collective de consommateurs ».

A relire : Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

La marque comprend une trentaine de produits

La marque C’est qui le patron ?! est détenue par plus de 15 000  sociétaires consommateurs qui choisissent les produits vendus par la marque, le cahier des charges, tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération qui prend en compte le coût de revient et une marge. Elle soutient aujourd’hui plus de 3 000 producteurs en commercialisant une trentaine de de produits comme des briques de lait, des yaourts du miel ou encore de la farine et du chocolat. Elle est évaluée entre 10 et 20 millions d’euros et a généré en 2024 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11,8 %, selon LSA.

A relire : Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Publicité