Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?
Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.
Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.
Nicolas Chabanne avait créé la marque C’est qui le patron ?! en 2016 afin d’obtenir une meilleure rémunération pour les producteurs. Il vient d’annoncer à Ouest France qu’il léguait toutes ses actions à une fondation actionnaire. « J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises, dont CQLP, à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage » pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure » explique Nicolas Chabanne sur LinkedIn.
Selon ce dernier, l’objectif est d’offrir concrètement à tous les consommateurs la possibilité mécanique de systématiser, via l’achat des produits ou services de cette nouvelle famille d’entreprises, « des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure que ce soit socialement, environnementalement ou encore économiquement ».
« Protéger durablement les intérêts des producteurs »
En léguant toutes ses actions, d’un commun accord avec ses trois enfants, Nicolas Chabanne explique vouloir sanctuariser le projet et « protéger durablement les intérêts des producteurs qui bénéficieront, sans changement possible, du soutien de notre initiative collective de consommateurs ».
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La marque comprend une trentaine de produits
La marque C’est qui le patron ?! est détenue par plus de 15 000 sociétaires consommateurs qui choisissent les produits vendus par la marque, le cahier des charges, tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération qui prend en compte le coût de revient et une marge. Elle soutient aujourd’hui plus de 3 000 producteurs en commercialisant une trentaine de de produits comme des briques de lait, des yaourts du miel ou encore de la farine et du chocolat. Elle est évaluée entre 10 et 20 millions d’euros et a généré en 2024 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11,8 %.