Aller au contenu principal

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard maintenue dans le nouveau gouvernement

Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement. L’alliance FNSEA-JA y voit « une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ».

La ministre Annie Genevard à Matignon, téléphone et carnet en main
L’ex-députée Les Républicains (LR) du Doubs occupait cette fonction depuis le 19 septembre, où elle avait été nommée par Michel Barnier. Sur le réseau social X, la ministre s’est réjouie de cette reconduction.
© Service photographique de Matignon

Le 23 décembre a été présenté le nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Annie Genevard y est maintenue au poste de ministre de l’Agriculture. L’ex-députée Les Républicains (LR) du Doubs occupait cette fonction depuis le 19 septembre, où elle avait été nommée par Michel Barnier. Sur le réseau social X, la ministre s’est réjouie de cette reconduction. 

« Les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier », affirme la ministre. Pour l’alliance FNSEA-JA, le maintien d’Annie Genevard au poste de ministre de l’Agriculture « est une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ». Dans un communiqué publié après l’annonce, l’alliance syndicale a félicité la ministre, avant de l’appeler à « honorer les engagements tenus au monde agricole depuis plus d’un an ». 

Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture

Quels seront les projets et propositions de lois agricoles examinés début 2025 ?  

Au sein du nouveau gouvernement, Agnès Pannier-Runacher est aussi maintenue au titre de ministre de la Transition écologique. Elle aura désormais la charge du dossier de la forêt, qui était attribuée jusqu’ici au ministère de l’Agriculture. Selon nos confrères d’Agra Presse, plusieurs projets et proposition de lois agricoles devront être examinés début 2025 : la loi sur les Entraves, déposée par les sénateurs Duplomb (LR) et Ménonville (UDI) ; la loi sur la Démocratie agricole, de Nicole Le Peih (Renaissance), la loi d'orientation agricole (LOA), et la loi sur l'épandage par drone de Jean-Luc Fugit (Renaissance). La ministre avait également prévu de conduire des Assises du sanitaires en janvier, de pérenniser le Comité des solutions (pesticides), et d'élaborer un projet de loi Egalim 4 (relations commerciales) dans l'année.

Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité