La ministre de l’Agriculture Annie Genevard maintenue dans le nouveau gouvernement
Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement. L’alliance FNSEA-JA y voit « une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ».
Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture au sein du nouveau gouvernement. L’alliance FNSEA-JA y voit « une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ».
Le 23 décembre a été présenté le nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Annie Genevard y est maintenue au poste de ministre de l’Agriculture. L’ex-députée Les Républicains (LR) du Doubs occupait cette fonction depuis le 19 septembre, où elle avait été nommée par Michel Barnier. Sur le réseau social X, la ministre s’est réjouie de cette reconduction.
« Les mêmes objectifs continueront de guider mon action au service des agriculteurs pour qu’ils vivent dignement de leur métier », affirme la ministre. Pour l’alliance FNSEA-JA, le maintien d’Annie Genevard au poste de ministre de l’Agriculture « est une forme de réponse au besoin de visibilité et de cohérence exprimé par les agriculteurs ». Dans un communiqué publié après l’annonce, l’alliance syndicale a félicité la ministre, avant de l’appeler à « honorer les engagements tenus au monde agricole depuis plus d’un an ».
Lors de son premier mandat, la Ministre @AnnieGenevard a donné des gages de sa capacité à concrétiser les engagements du Gouvernement. Aujourd’hui cela ne suffit plus : Madame la ministre, il vous faut désormais peser de tout votre poids au sein du nouveau #gouvernement pour… https://t.co/W2i4lqRmQB
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) December 23, 2024
Relire : Gouvernement Barnier : Annie Genevard, députée LR rurale, au ministère de l’Agriculture
Quels seront les projets et propositions de lois agricoles examinés début 2025 ?
Au sein du nouveau gouvernement, Agnès Pannier-Runacher est aussi maintenue au titre de ministre de la Transition écologique. Elle aura désormais la charge du dossier de la forêt, qui était attribuée jusqu’ici au ministère de l’Agriculture. Selon nos confrères d’Agra Presse, plusieurs projets et proposition de lois agricoles devront être examinés début 2025 : la loi sur les Entraves, déposée par les sénateurs Duplomb (LR) et Ménonville (UDI) ; la loi sur la Démocratie agricole, de Nicole Le Peih (Renaissance), la loi d'orientation agricole (LOA), et la loi sur l'épandage par drone de Jean-Luc Fugit (Renaissance). La ministre avait également prévu de conduire des Assises du sanitaires en janvier, de pérenniser le Comité des solutions (pesticides), et d'élaborer un projet de loi Egalim 4 (relations commerciales) dans l'année.
Lire aussi : LOA, contrôles et trésorerie : Annie Genevard promet « des preuves d’amour » aux agriculteurs