Aller au contenu principal

Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs français. Il témoigne de la situation délicate du monde agricole français.

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près de six agriculteurs sur dix sont pessimistes au sujet de la pérennité de leur activité.
© Gabriel Omnès

Le baromètre d’opinion trimestriel de la FNSEA réalisé avec l’Ifop du 23 octobre au 8 novembre 2024 confirme que le secteur agricole est dans une période économique difficile, avec 40 % des exploitants (+7 points par rapport au trimestre dernier) qui estiment que la situation économique actuelle de leur exploitation est mauvaise, soit une proportion qui n’avait plus été observée depuis sept ans.

A relire : Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?

51 % des exploitants ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois

Les aléas climatiques à répétition et la hausse générale des charges ont pesé sur l’activité agricole et c’est donc sans surprise que 51% des exploitants agricoles avouent avoir rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois (+7 points depuis juin 2024). Et l’avenir reste très incertain puisque 37 % des exploitants anticipent une détérioration de la situation économique de leur exploitation dans les deux à trois prochaines années (+7 points depuis juin 2024).

A relire : 53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

Six agriculteurs sur dix s’interrogent sur la pérennité de leur activité

Ces difficultés entraînent logiquement des répercussions sur l’optimisme que les exploitants expriment quant à l’avenir. Ils sont près de six sur dix à être pessimistes au sujet de la pérennité de leur activité. Conséquence logique de cette situation, près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir. La principale raison évoquée concerne les difficultés financières trop lourdes suivie de près par les départs en retraite.

A relire : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Seuls 9 % des agriculteurs font confiance au Gouvernement

Dans un contexte politique flou, plus de la moitié des agriculteurs estime qu’aucune personnalité politique n’est à même de défendre leurs intérêts. Par ailleurs, seuls 9 % des agriculteurs ont confiance dans les actions du Gouvernement sur l’économie, le plus bas niveau observé depuis 7 ans. ​Il est aussi à noter que 71% des exploitants soutiennent les mouvements de mobilisation de l’hiver dernier.

Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité