Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages
Dans une vidéo postée sur X, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agricoles, ont présenté les principales doléances remontées du terrain parmi 100 propositions transmises dès hier soir à Gabriel Attal.
Dans une vidéo postée sur X, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agricoles, ont présenté les principales doléances remontées du terrain parmi 100 propositions transmises dès hier soir à Gabriel Attal.
« Il faut inciter accompagner, donner de l’énergie pour montrer que ce métier d’agriculteur a de l’avenir. Des mesures fortes sont attendues pour donner ce signal du goût d’entreprendre », a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, ce mercredi 24 janvier dans une vidéo postée sur X à l’adresse principalement des réseaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
Des mesures fortes sont attendues
Avec Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, le président du syndicat majoritaire agricole a annoncé avoir identifié plus de 100 propositions de mesures provenant des doléances des fédérations locales transmises dès le 24 janvier au Premier ministre.
[DIRECT 🔴] Présentation de la synthèse de nos revendications @JeunesAgri /@FNSEA au @gouvernementFR https://t.co/ppVKZnW9uP
— La FNSEA (@FNSEA) January 24, 2024
Les principales mesures demandées par les deux syndicats agricoles
Dans la vidéo postée sur X, les secrétaires généraux Hervé Lapie (pour la FNSEA) et Pierrick Horel (pour les Jeunes agriculteurs) ont énuméré les mesures principales demandées au gouvernement :
- Le respect des lois Egalim (à travers des contrôles) avec la non-négociabilité des matières premières agricoles
- La compensation intégrale pour tous de la hausse de la taxation du GNR, avec un crédit d’impôt, et la remise de la TICPE affichée en pied de facture
- Le paiement immédiat des aides PAC « quelles que soient les raisons du non-paiement »
- Le paiement immédiat des indemnités sanitaires et climatiques (MHE, grippe aviaire, inondations…) et défiscalisées
- Faire de l’élevage une grande cause nationale
- Sur la prédation l’avancée du plan vautour et la réforme du statut du loup
- Le « refus clair » des accords de libre-échange
- Le « rejet d’Ecophyto 2030 » et le moratoire sur toutes les interdictions des molécules
- Le « rejet intégral et immédiat » de toutes les surtranspositions
- L’application « pleine et entière » du Varenne de l’eau et l’accélération des projets de stockages d'eau
- Le retrait de l’arrêté du 9 juin 2021 sur les plans d’eau
- « La mise en œuvre d’un plan plus adapté aux sécheresses »
- La sécurisation des prélèvements d’eau
- L’amélioration des règles pour le curage des fossés
- Le refus des zones humides
- « Le rejet en bloc des ZNT »
- Le rejet du Green Deal
- Une dérogation pour supprimer la jachère obligatoire de 4%
- « Revenir sur les ratios prairie »
- « Revenir sur les conséquences pour les filières volailles et porcs » du règlement IED
- Prise de mesures spécifiques en faveur du renouvellement des générations (mesures fiscales et sociales liées à la transmission)
- Mesures législatives de simplification des normes
- Placer l’action de l’OFB sous l’autorité des préfets et les désarmer
- « Revenir sur principe de non régression du droit de l’environnement qui impacte beaucoup l’activité agricole »
- « Placer l’Anses sous une autorité politique »
- Mettre en place une exonération TODE sur tous les contrats agricoles
- Arrêter surtransposition et harmonisation au niveau européen
« Nous proposons des mesures de court terme et moyen terme. Il s’agit d’une liste plutôt représentative de vos revendications », concluent les deux secrétaires généraux.
« Sur les normes on ne va pas tout supprimer les normes environnementales, ce n’est pas notre objectif, on veut retrouver le goût de nos métiers », précise Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs.
Lire aussi : Les 10 dossiers agricoles chauds de 2024 selon la FNSEA
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à la prudence sur les barrages
« Nous sommes derrière vous, vous pouvez compter sur nous. On vous remercie, soyez prudents sur vos barrages, organisez-les bien », recommande encore le président des Jeunes agriculteurs à ses troupes après le décès d’une agricultrice et de sa fille le 23 janvier sur un barrage près de Pamiers dans l’Ariège.
A noter qu'un nouvel accident a eu lieu cette nuit en marge d'un barrage routier près de Montauban avec deux blessés léger.
Nouvel accident à un barrage agricole en #Occitanie : une voiture percute une botte de paille près de Montauban sur l'A20, deux blesséshttps://t.co/wxj3Ve33AH
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) January 25, 2024
Soyez prudents sur vos barrages, organisez-les bien
« JA et FNSEA sont des syndicats en responsabilité qui ne dégradent pas, ne cédez pas à la tentation de semer le trouble, le moment venu chacun devra assumer ses actes » alerte également Arnaud Gaillot alors que quelques débordements ont été observés le 24 janvier, dans un McDonald’s et contre la préfecture d’Agen.
Des annonces attendues du côté de Gabriel Attal dès le 26 janvier
Rappelant les « victoires syndicales » déjà obtenue depuis le début du mouvement des panneaux retournées (suspension des taxes sur l’eau et de l’augmentation de la redevance sur les pollutions diffuses), Arnaud Rousseau affirme à ses troupes que la détermination des agriculteurs est clairement entendue à Paris. Le président de la FNSEA se montre confiant sur le fait d’obtenir « de nouvelles victoires syndicales ».
J'ai demandé aux représentants des agriculteurs de nous faire remonter toutes leurs propositions pour simplifier les normes qui pèsent sur leur activité.
Nous regarderons toutes leurs propositions.
Nous prendrons toutes les mesures utiles et nécessaires. pic.twitter.com/tiv8b4WHG9— Gabriel Attal (@GabrielAttal) January 23, 2024
Dès vendredi 26 janvier, les deux syndicats agricoles attendent de premières mesures annoncées par Gabriel Attal qui réunit ce jeudi 25 janvier les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Economie pour discuter du dossier.
En attendant, la mobilisation agricole ne faiblit pas sur le terrain, avec plus de départements engagés dans le mouvement et une pression accrue autour de la capitale, avec par exemple une opération escargot menée ce 25 janvier au matin par des agriculteurs en tracteur sur la RN12 puis l’A12 dans les Yvelines.
"On se rapproche de Paris": opération escargot des agriculteurs dans les Yvelineshttps://t.co/hb3TVLg9hA pic.twitter.com/KHHoXFmvSB
— BFMTV (@BFMTV) January 25, 2024
Lire aussi : Colère des agriculteurs : comment le mouvement se propage en France et en Europe