Emploi des saisonniers
Au salon de l’agriculture 2022, Macron promet la pérennisation du Tode
Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.
Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.
Emmanuel Macron a annoncé lors de l’inauguration du salon de l'agriculture 2022 ce matin la pérennisation du dispositif Tode (pour travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi) pour les saisonniers. L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue notamment par les filières arboricoles et viticoles.
Personne n’a inventé un instrument plus adapté
« Le Tode a été un instrument adapté. Je vais vous dire les choses de manière simple, compte tenu du contexte, je pense que personne n'a inventé un instrument plus adapté, plus lisible ; il continue d'être essentiel, donc il continuera à être utilisé » a déclaré le chef de l’Etat. L'annonce de sa pérennisation en avait été faite par Julien Denormandie le 15 février lors des controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.
Le dispositif devait disparaître au 1er janvier 2021 mais, en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé son prolongement de deux ans jusqu’à fin 2022.
A l’issue de son discours, la FNSEA s’est félicité dans un tweet de cette annonce « tant attendue ». « Une mesure clé pour les employeurs » a tenu à souligner sa présidente Christiane Lambert sur le réseau social.
[#SIA2022] @EmmanuelMacron livre aux #agriculteurs 1 discours empreint de fierté & de reconnaissance: panorama complet des défis relevés par #agris &des enjeux à venir pr conclure par 1 annonce tant attendue: celle du maintien du #TODE.Des retrouvailles à la hauteur des attentes! pic.twitter.com/aqfPq4Uzyn
— La FNSEA (@FNSEA) February 26, 2022