Aller au contenu principal

Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Mercredi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Ils entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC. 

La journée du 25 octobre a été marquée par une forte mobilisation agricole dans les Deux-Sèvres. A l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Trois convois de tracteurs ont convergé vers le centre-ville. 

Des difficultés dans les trésoreries pour les agriculteurs

Les agriculteurs entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC, alors qu'ils doivent faire face à une hausse des charges due en particulier à une augmentation du coût de l’énergie et du coût des engrais. 

France Bleu et France 3 ont rapporté la présence de 70 personnes et de 37 tracteurs. 

 

Pour les syndicats, les « retards de paiement entraînent des difficultés dans les trésoreries ». Conséquence : « les agriculteurs sont à bout », a déclaré Denis Mousseau, le président de la FNSEA 79, sur France Bleu Poitou

 

La baisse des acomptes dénoncée par la FDSEA 79

Les agriculteurs de la fédération départementale dénoncent aussi une « baisse drastique des montants annoncés une semaine avant le versement de l’acompte » et des « opacités de paiement ». C’est ainsi que « les montants versés pour l’Ecorégime, l’aide complémentaire Jeune Agriculteur (ACJA) et l’aide bovine notamment sont nettement inférieurs à ceux annoncés dans le Plan stratégique national », ont indiqué les représentants des syndicats en invitant à participer au point presse qui s'est tenu à Niort lors de la manifestation. La presse régionale CaracTerres a annoncé la manifestation sur son site. 

Une exigence à sens unique concernant les règles de la PAC

Les agriculteurs déplorent une « exigence à sens unique concernant les règles de la PAC ». D’un côté, « il est exigé des agriculteurs un respect des délais de dépôts et des obligations PAC », expliquent-ils, et de l’autre « l’Etat fait ce qu’il veut et change les règles en cours de jeu »

Lire aussi « PAC 2023 : quel calendrier et quelles modalités de versement des aides ? »

Lire aussi « Aides PAC : les écorégimes revus à la baisse »

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité