Aller au contenu principal

Qui est Arnaud Gaillot, nouveau président des Jeunes agriculteurs ?

Arnaud Gaillot succède à Samuel Vandeale à la tête du syndicat agricole. Parcours.

Arnaud Gaillot, jeunes agriculteurs
© JA

Arnaud Gaillot, 35 ans, originaire du Doubs vient d’être élu à la présidence des Jeunes agriculteurs lors d’un congrès électif qui s’est ouvert hier au Havre. Il succède à la tête du syndicat agricole à Samuel Vandaele, producteur de céréales et de betteraves en Seine-et-Marne qui n’a pas souhaité se représenter.

Titulaire d’un BPREA et après 4 ans dans les travaux publics, Arnaud Gaillot a décidé de s’installer dans le Doubs en 2012 avec deux associés sur une exploitation de 140 hectares avec un cheptel composé de 90 vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses. Après la crise laitière de 2009, il se tourne vers la production de comté et de morbier avant de mieux valoriser sa production de 580 000 litres de lait.

Sur sa ferme, Arnaud Gaillot a développé un projet de séchage du fourrage en grange, avec une récupération naturelle de la chaleur, souligne le syndicat Jeunes agriculteurs.
 

Premier défi : la loi d'orientation et d'avenir

Secrétaire général depuis 2019 des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot est engagé depuis longtemps au sein du syndicat. Dès 2012, il devient président de canton pour le syndicat agricole et devient secrétaire général de son département en 2014 puis occupe la même fonction au niveau régional en 2016.

« Sachez que je me battrai sans relâche au quotidien, pour vous accompagner, pour traverser les crises, pour construire des projets d’avenir, pour assurer de beaux jours à l’agriculture » a déclaré aux adhérents du syndicat lors de son premier discours en tant que président.

Les prochains défis ? « Le monde agricole fait face à un enjeu démographique inédit. Il faudra attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, sur des terres que nous devrons préserver, jusqu’à la transmission. C’est l’attente autour de la loi d’orientation et d’avenir », a-t-il poursuivi faisant référence à la promesse d’Emmanuel Macron.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

Carte des résultats des élections aux chambres d'agriculture en 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité