Aller au contenu principal

Maïs doux : l’Europe veut lutter contre le dumping des conserves chinoises

La Commission européenne ouvre une enquête antidumping sur les conserves de maïs doux en provenance de Chine à la suite d’une plainte des transformateurs européens, qui espèrent aussi la prolongation des mesures sur le maïs doux thaïlandais.

une boite de conserve métallique, sans étiquette, qui contient des grains de maïs, sur fond noir
La filière européenne du maïs en conserve veut lutter contre la concurrence déloyale chinoise
© Généré par l'IA

La Commission européenne ouvre une procédure antidumping sur les importations de maïs doux en grain originaires de Chine. Cette enquête fait suite à la plainte, le 25 octobre, déposée par l’Association européenne des transformateurs de maïs doux (AETMD). Selon l'Association chinoise de l'industrie des aliments en conserve, la Chine a exporté plus de 50 000 tonnes de maïs doux en conserve vers l'Europe en 2023. Des chiffres confirmés par les données européennes, et à mettre en regard aux 8 118 tonnes importées en 2021 et 19 613 tonnes de 2022. Déjà, sur les sept premiers mois de 2024, les envois atteignent 26 839 tonnes. 

Lire aussi : Lysine : l’Union européenne attaque la Chine pour dumping

Des prix « considérablement bas » pour le maïs chinois

Les transformateurs européens expliquent que depuis 2021 les importations de maïs doux chinois ont fortement augmenté, « menaçant leur stabilité économique et celle de leurs fournisseurs, à savoir les producteurs de maïs doux et les fabricants d’emballages métalliques ». Ils pointent les prix « extrêmement bas » des produits chinois.

Lire aussi : Porc, produits laitiers, cognac, le point sur la guerre commerciale que mène la Chine à l’UE

Quelles suites de la plainte pour antidumping ?

La Commission pourra imposer des droits antidumping provisoires, courant 2025, et va enregistrer toutes les importations en provenance de Chine qui pourront ensuite être soumis à des droits supplémentaires rétroactifs « afin d’atténuer le préjudice causé par la constitution de stocks (le cas échéant) au cours de l’enquête ». La conclusion de l’enquête est attendue pour février 2026. 

Lire aussi : Porc : qui est dans le viseur de la Chine pour son enquête anti-dumping ?

Les industriels chinois réagissent

l'Association chinoise de l'industrie des conserves alimentaires a convoqué une réunion d'urgence à Zhangzhou, dans la province du Fujian, le 10 décembre, apprend-on par une entreprise chinoise, afin d’établir une stratégie de réponse collective. Le groupe de travail a aidé les entreprises volontaires à répondre à l’enquête européenne avant le 15 décembre. Les exportateurs se disent confiants sur leur action qui leur permettra de «  réussir à résoudre cette enquête et à atténuer ses impacts potentiels ».

Déjà des droits antidumping sur le maïs doux thaïlandais

Les importations de maïs doux en conserve thaïlandais sont soumis à de pareils droits antidumping depuis 2007 et l’AETMD demande la prolongation de ces droits, ce que la Commission a commencé a examiné en novembre dernier. 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio