L’UE acte la libéralisation totale des exportations agricoles du Kenya
Le Parlement européen a signé ce jour un traité de libre-échange avec le Kenya.
Le Parlement européen a signé ce jour un traité de libre-échange avec le Kenya.
Dans la foulée de l’approbation du traité de libre-échange avec le Chili, le parlement européen a approuvé celui avec le Kenya, par 366 voix pour, 86 contre, 56 absentions. L’accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Kenya, en négociation depuis près de 10 ans, avait été signé le 18 décembre.
Le Kenya exporte des fruits, légumes et fleurs
Le Kenya avait expédié en 2022 environ 1,3 milliards d’euros de marchandises, dont majoritairement des légumes (haricots verts), des fruits et des fleurs (roses coupées). Ces accords « favorisent le commerce de marchandises sur plusieurs milliers de kilomètres, accentuant de fait les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique » a réagit par communiqué Eric Moranval, chargé de campagne Forêts à Greenpeace.
A l’inverse, le Kenya doit de son côté ouvrir son marché aux exportations européennes. Elles sont surtout constituées de produits chimiques et machines, mais la poudre de lait pourrait bénéficier de cet accord.
Aujourd'hui, le Parlement européen va statuer sur deux nouveaux accords de libre-échange, ceux entre l'UE et le Kenya, et entre l'UE et le Chili. Va t-on encore tirer les prix vers le bas? Va t-on importer davantage d'haricots verts du Kenya ? #StopALE l'heure est grave pic.twitter.com/zLbTJayJot
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) February 29, 2024