Exportations de produits bios : des belles perspectives vers Hong Kong
Le marché des produits biologiques affiche une belle croissance à Hong Kong et les consommateurs font confiance à l'origine UE, selon une note de l’USDA.
Le marché des produits biologiques affiche une belle croissance à Hong Kong et les consommateurs font confiance à l'origine UE, selon une note de l’USDA.
Les ventes de produits certifiés biologiques à Hong Kong auraient bondi de 12 % entre 2020 et 2021 et affichaient une solide croissance de plus de 10 % par an lors de la dernière la décennie, d’après des données locales publiées par l’USDA. La viande et l’alimentation infantile bio seraient les segments les plus dynamiques.
Quels sont les produits les plus demandés ?
La production locale de fruits et légumes bio ne couvre que 2 % de la consommation, la demande y est donc très forte mais il peut être difficile pour les exportateurs européens de se positionner sur ce segment au vu des temps de trajet. Mais la demande est attendue d’autant plus forte que l’urbanisation devrait miner totalement la production locale.
Autre catégorie de produit très recherchée, les volailles et œufs bios, suivis par les produits laitiers et la viande.
Une législation locale peu contraignante
Il n’y a pas une loi spécifique sur les conditions pour être bio à Hong Kong, la mégapole reconnait les logos étrangers. Les consommateurs ont confiance et reconnaissent les logos européens, américains et australiens. Ce sont ces derniers qui ont la meilleure part de marché grâce à l’avantage compétitif de l’Australie en termes de transport.