Aller au contenu principal

Les ministres de l’Agriculture et de l’Alimentation se sont rencontrés hier
Conseil agricole de l’UE : les points cruciaux pour les filières

Julien Denormandie a présidé son premier Conseil européen dans le contexte de forte inflation des coûts et de difficultés en élevage porcin. Le ministre français de l’Agriculture entend défendre les normes européennes à l’importation, et ainsi l’agriculture bas-carbone.

 

Julien Denormandie à présidé son premier conseil des ministres.
© Conseil de l'UE

« Agir pour la réciprocité des normes » ; telle est la « priorité des priorités » énoncée par Julien Denormandie lors du Conseil européen sur l’agriculture qu’il présidait le 17 janvier 2022. Le ministre français entend particulièrement que les produits agroalimentaires importés reflètent les standards européens de production environnementaux et sanitaires. Il a mentionné l’usage durable des produits phytopharmaceutiques la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Marché du carbone

Les cycles durables du carbone étaient justement au menu des ministres qui sont invités par la Commission européenne à établir les règles qui ouvriront à « de nouvelles possibilités commerciales en matière de stockage de carbone dans les sols agricoles », comme l'a précisé Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert.

Lire aussi : Gros bovins : coûts de production toujours en hausse

Le conseil des ministres a prévu de suivre de près les augmentations des énergies et des matières premières en 2022, même si la Banque centrale européenne prévoit une forte baisse de l'inflation cette année. Un point sur les marchés européens montre que depuis avril 2021, la hausse des prix des produits alimentaires reste nettement inférieure au taux d'inflation général (5,2 % sur la même période).

L’urgence invoquée sur le marché du porc

Les prix des porcs ont forcé plus de dix Etats membres (mais pas la France) à réclamer des mesures d'urgence en faveur du marché ou un soutien direct. La Bulgarie, qui fait partie de ces Etats, a attiré l'attention sur la nécessité d'éviter de libérer des stocks sur le marché à un moment où les prix montrent des signes de retournement. De nombreuses délégations ont soutenu la présentation de la République tchèque.

Echéancier pour le bien-être animal

Enfin, le secrétariat du Conseil a donné des échéances transitoires vers l’adoption de propositions législatives en bien-être animal dans le courant de 2023 : un état des lieux par la Commission à la mi-2022, opinions de l’Efsa entre la mi-2022 et le début de 2023 ; finalisation de l’analyse d’impact également en début de 2023.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio