Aller au contenu principal

Charles & Alice se met aux contenants recyclables

Après trois ans de travail, Charles & Alice Restauration propose des coupelles à compote en monorésine plastique recyclable. La gourde bio devient elle aussi recyclable.

Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. © Serge Chapuis
Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice.
© Serge Chapuis

Charles & Alice Restauration lance en 2021 une coupelle de compote en plastique recyclable, après trois ans de travail sur le sujet. « Nos pots étaient auparavant composés de trois résines plastiques. Ces nouveaux emballages n’en contiennent qu’une seule : le polypropylène, dont la filière de recyclage existe déjà aujourd’hui », précise Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice lors d’une conférence de presse le 18 mars. L’opercule est désormais recyclable aussi. Les nouvelles coupelles vont peu à peu remplacer les anciennes pour prendre totalement leur place d’ici à 2022. « Ce changement a été lourd à mettre en œuvre. Nous fabriquons nous-mêmes nos coupelles de compote. Il a fallu investir plusieurs millions d’euros pour adapter les lignes de production », ajoute Anne-Laure Jardin. La gourde bio pomme, dont l’emballage est fabriqué par un fournisseur partenaire de la marque, sera également recyclable à partir du mois de juin.

Charles & Alice Restauration souhaite atteindre 100 % de contenants en plastique recyclable d’ici à fin 2022 et déclinera une stratégie similaire pour ses produits à destination des GMS. Charles & Alice a réalisé en 2020 161 millions d’euros de chiffre d’affaires, en recul de 3 % par rapport à 2019. La fermeture de la restauration a eu des répercussions sur la société qui a comblé une partie de son manque à gagner avec de belles performances en GMS.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio