Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Charles & Alice restauration renforce sa segmentation

Charles & Alice restauration dévoile deux nouveaux produits bio et cinq innovations HVE. La société pourrait être perturbée par l’épisode de gel récent.

Charles & Alice agrandit son offre labellisée pour permettre aux établissements de restauration collective de respecter les engagements d’Egalim.

Deux nouveaux formats bio viennent porter à 15 produits le catalogue de la société, avec des boîtes 5/1 pomme et pomme-banane sans sucre ajouté. Charles & Alice restauration réalise maintenant plus de 10 % de son chiffre d’affaires en bio.

« Les performances de nos produits bio sont en croissance de +20 % par rapport à il y a trois ans », précise Raquel Martins, chef de produits de Charles & Alice, lors d’une conférence de presse le 14 avril 2022.

La société a dévoilé ses cinq nouveautés certifiées HVE niveau 3, portant son offre à 7 références. « 90 % de nos achats de matières premières pour nos produits HVE viennent du quart sud-est, d’une soixantaine de producteurs situés en moyenne à 120 km de notre site de production », commente Raquel Martins. Charles & Alice souhaite à terme de doubler son nombre de références HVE.

Si en 2021, la marque avait lancé sa première coupelle individuelle de pommes en emballage plastique recyclable, elle ambitionne aujourd’hui d’atteindre 100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022. « Les pots des compotes sont aujourd’hui en polypropylène. Ces emballages seront déployés à la GMS courant 2023 », précise Raquel Martins.

Une nouvelle année perturbée par le gel

« Il est trop tôt pour se prononcer aujourd’hui sur les conséquences de l’épisode de gel sur nos matières premières », indique Raquel Martins. Charles & Alice était parvenue à tenir son engagement de 100 % de pommes françaises en 2021 malgré le gel printanier, mais certains fruits n’étaient « pas du tout disponibles ». « Nous nous sommes approvisionnés en abricots dans des pays limitrophes à la France », illustre-t-elle.

Charles & Alice s'est par ailleurs donné pour objectif de réduire de 80 % sa consommation en eau, grâce notamment à son investissement en 2021 de deux millions d'euros pour passer au convoyage à sec de ses pommes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio