Aller au contenu principal

L’avis d’un importateur d’agneaux
Brexit : « la situation sanitaire et douanière dans laquelle on va rentrer, mon père l’a déjà connue »

Xavier Macquet, dirigeant de la société Macquet. © DR
Xavier Macquet, dirigeant de la société Macquet.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que représente le Royaume-Uni pour votre entreprise ?

Xavier Macquet : C’est un partenaire historique, nous en importons des agneaux. On travaillait déjà avec le Royaume-Uni avant que l’Europe se fasse. La situation sanitaire et douanière dans laquelle on va devoir rentrer, mon père l’a déjà connue. Certes, les conditions réglementaires n’étaient pas les mêmes, mais il y avait le système de contrôle aux frontières à l’époque.

LMH : Comment vous êtes-vous préparé au Brexit ?

X. M. : Au niveau de l’administration des Douanes et des services vétérinaires, il y a eu beaucoup de démarches de faites vers les entreprises, comme des webconférences, des mises en relation avec des conseillers. Nous avons bénéficié d’une écoute importante. Au niveau douanier, les procédures sont de plus en plus dématérialisées entre nos expéditeurs en lien avec nos transporteurs. Et puis nous suivons bien sûr l’actualité sur l’évolution du Brexit.

LMH : Est-ce que selon vous les démarches vont être allongées pour importer vos agneaux ?

X. M. : Sur un aspect logistique, il faudra être prudents, s’il y a des contrôles aux frontières, le temps nécessaire va peut-être être un peu plus important, de l’ordre de 24 heures pour nos produits. Au départ, nous avons entendu des scénarios catastrophes avec la perspective de queues énormes au niveau des passages transfrontaliers, je pense que les administrations ont beaucoup travaillé pour assurer de la fluidité. Nous sommes dans l’incertitude, mais tout le monde essaie de se préparer au mieux.

Il y a de l’incertitude mais de l’inquiétude, non !

LMH : Quelles sont les zones d’ombre sur lesquelles vous attendez encore des réponses ?

X. M. : La zone d’ombre, c’est la question des droits de douane, encore en négociation à l’heure où l’on se parle (le 7 décembre). À date, personne ne sait. Ce qui est sûr, c’est que l’on aura des contrôles sanitaires et douaniers aux frontières.

LMH : Êtes-vous inquiets ?

X. M. : Il y a de l’incertitude mais de l’inquiétude, non ! La filière viande a déjà traversé des crises : comme la vache folle, la fièvre aphteuse, l’embargo avec le Royaume-Uni. Nous avons réussi à nous adapter à la situation, notamment quand nous avons eu des embargos à l’importation en 2001 avec la fièvre aphteuse et de nouveau durant 2-3 mois en 2007. Le Royaume-Uni est notre fournisseur historique, le Brexit ne remettra pas en cause le travail que l’on fait depuis toujours avec eux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio