Aller au contenu principal

Fortes incertitudes
Brexit : la filière agroalimentaire tire la sonnette d’alarme

Brexit

« Avec ou sans accord, le Brexit aura lieu le 1er janvier 2021 et aggravera encore les répercussions de la crise de la Covid-19 sur les secteurs agricole et agroalimentaire », s’inquiètent l’Ania, la Coopération agricole et la FNSEA dans un communiqué commun en date de 10 novembre. A J-50 jours de cette date fatidique les organisations de la filière agroalimentaire se plaignent de « l’incertitude et du manque de clarté concernant la gestion des exportations à partir du 1er janvier 2021 ». Face à cette situation, FNSEA, Ania et La Coopération agricole réclament deux mesures aux pouvoirs publics : des règles du jeu équitables entre l’UE et le Royaume-Uni et la mise à disposition de la réserve d’ajustement pour le Brexit, dotée de 5 milliards d’euros, au secteur agroalimentaire « l’un des secteurs les plus durement touchés par les répercussions du Brexit ». Concernant la première demande, « si la secrétaire d’Etat britannique au Commerce international, Mme Truss, accepte d’importer des produits américains aux normes sanitaires inférieures aux nôtres, comme le poulet au chlore et le bœuf aux hormones, les produits agroalimentaires qui entrent sur le marché européen devront respecter l’ensemble des normes de production européennes », écrivent les trois organisations. Elles appellent par ailleurs les exportateurs français à se préparer au Brexit : en réalisant un autodiagnostic complet de leurs flux, en consultant le guide douanier, en regardant le site brexit.gouv.fr ou encore en étudiant le border operating model publié par le gouvernement britannique.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio