Qu’est-ce que le « split » qui pourrait faire passer l’accord UE-Mercosur ?
La filière des viandes bovines de races à viande s’inquiète de cette procédure qui pourrait contourner le veto de la France à l’accord commercial avec le Mercosur.
La filière des viandes bovines de races à viande s’inquiète de cette procédure qui pourrait contourner le veto de la France à l’accord commercial avec le Mercosur.
L’interprofession bétail et viande Interbev s’inquiète d’une procédure de « split » souhaitée par l’industrie automobile allemande afin de faciliter un accord commercial avec les pays d’Amérique latine regroupés dans le Mercosur. Cette procédure consiste à séparer l’accord commercial du reste de l’accord. Elle permettrait de contourner un vote à l’unanimité des Etats membres de l’Union européenne contre la ratification de l’Accord UE-Mercosur, impossible si la France s’y oppose.
Lire aussi : Pourquoi les producteurs de maïs redoutent un accord avec le Mercosur
Le droit de veto français serait contourné
« Pour la filière Elevage et Viande, il serait inconcevable que la France ne conserve pas son droit de veto vis-à-vis d'un accord qui n’impose pas aux produits importés les mêmes normes qu’en France et en Europe ! », s’exclame Interbev dans un communiqué. La déconvenue serait grande pour Interbev alors que le président de la République aurait demandé l’arrêt des négociations commerciales entre l’UE et les pays du Mercosur en l’absence de clauses miroirs appliquées aux produits importés.
La France peut-elle, seule, bloquer l’accord UE #Mercosur ?
La réponse est OUI !
Comme l’ont rappelé députés et sénateurs dans leurs résolutions respectives contre la ratification de l’accord, cet accord est MIXTE donc nécessite un vote à l’UNANIMITÉ des États membres. pic.twitter.com/jfZ7iYrHEa— Marine COLLI (@ColliMarine) February 2, 2024
Lire aussi : Mercosur : Le Sénat dit non à l’accord