Aller au contenu principal

FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO de sérotype 3, et a déploré un manque de vigilance qui ont conduit à des contaminations dans ce département et dans l’Orne. Pour la FCO de sérotype 8, le ministre regrette le manque d’anticipation et annonce placer des commandes.

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
Les zones de vaccination volontaire et prises en charge contre la FCO de type 3 s'étendent
© Ministère de l'Agriculture

La zone concernée par la mise à disposition gratuite du vaccin contre la FCO de type 3 est élargie, annonce ce vendredi 30 août Marc Fesneau dans un déplacement sur une exploitation ovine à Flagy (Saône-et-Loire). 

Lire aussi : FCO 3 : 342 foyers recensés le 29 août 2024 dans treize départements

Sont concernés, le nord de la région Nouvelle-Aquitaine (départements de Creuse, de Corrèze, de Haute-Vienne, de la Vienne, Deux-Sèvres), mais aussi l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, « car on a un cas dans l’Orne », explique-t-il, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes « car on a des risques qui pourraient apparaitre même si 90 % quasiment des foyers sont dans les Ardennes, l'Aisne, le Nord ».

 « 90 % quasiment des foyers sont dans les Ardennes, l'Aisne, le Nord ».

5,3 millions de doses de vaccins contre la FCO 

L’État va commander 5,3 millions de nouvelles doses de vaccins, pour un montant de 14 millions d’euros, « en complément des 6,3 millions déjà commandées début juillet », indique le ministère. Marc Fesneau estime que les éleveurs pourront y accéder gratuitement « vers les 8 et 9 septembre ».

Lire aussi : FCO 3 : « Nous avons perdu jusqu’à 400 litres de lait par tournée de collecte dans l'Aisne » 

Appel à la vigilance face à la FCO

Marc Fesneau rappelle la nécessité d’être vigilant au niveau sanitaire, notamment pour les transports, avec une désinsectisation, et des tests PCR quand l’animal sort d’une zone où il y a eu des maladies.

« Il n’est pas normal qu’on ait eu un cas en Saône et Loire, ni dans l’Orne »

« J’appelle à la vigilance collective. Il n’est pas normal qu’on ait eu un cas en Saône et Loire, ni dans l’Orne », interpelle le ministre, évoquant de possibles « négligences ». 

Pour la FCO de type 8, « on a un problème de vaccin disponible »

Rappelant que si l’État accompagne sur la vaccination dans le cas d’une maladie émergente, comme la FCO de type 3, « pour inciter », la filière doit ensuite la prendre en charge.

Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Alors que le sérotype 8 de la FCO est présent depuis plusieurs années, Marc Fesneau juge « force est de constater que les commandes n’ont pas été passées, on a un problème de vaccin disponible, je ne fais de grief à personne ». Il a expliqué solliciter « le seul laboratoire qui produit ce vaccin, en Espagne, pour une commande groupée », le vaccin sera en revanche à la charge des éleveurs, « on ne va pas se substituer à une commande privée défaillante », tranche-t-il. Le ministre alerte sur le fait que ce nouveau variant est plus virulent. 

Lire aussi : FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Réflexion autour de l’indemnisation des éleveurs touchés par la FCO

Le ministre a indiqué travailler avec le FMSE (fond nationale de mutualisation du risque sanitaire et environnemental), financé à 65 % par L’État autour des possibilités de poursuite du programme d’indemnisation des éleveurs bovins et ovins touchés. « Ce sera au prochain gouvernement de faire des choix », prévient-il, après avoir rappelé que « même dans ce contexte politique particulier, on est au travail ».

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio