Aller au contenu principal

Culture Viande : Gilles Gauthier alerte sur les difficultés des entreprises

Culture Viande veut attirer l’attention des pouvoirs publics français et européens sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises de la viande alors que les coûts de production explosent. La souveraineté est en danger, estime le syndicat.

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2023, Culture Viande a publié un communiqué pour alerter des conséquences de la décapitalisation du cheptel français et de l’explosion des coûts de production sur les entreprises de la viande qui éprouvent de grandes difficultés pour s’approvisionner.

« La décapitalisation est notre premier sujet d’inquiétude. Elle met clairement en danger la souveraineté alimentaire de notre pays. Et il n’y aura plus de retour en arrière possible. Toute la filière et les pouvoirs publics, aussi bien aux niveaux européens que français, doivent se mettre en ordre de bataille et trouver des solutions pour inverser la tendance », avertit Gilles Gauthier, président de Culture Viande, cité dans le communiqué.

« Nos entreprises n’ont pas attendu que les pouvoirs publics s’emparent de la question pour agir. Avant l’application d’Egalim 2, la contractualisation avec nos éleveurs était déjà une réalité même si nous pouvons et devons collectivement aller plus loin. Une contractualisation qui se veut ciblée sur les besoins de nos marchés et de nos clients et qui sécurise l’élevage français », ajoute-t-il.

Culture Viande veut notamment alerter sur « la baisse des volumes », « première difficulté » pour les entreprises du secteur de la viande car celle-ci « fragilise [leur] modèle économique, alors que les coûts industriels flambent ». L’augmentation moyenne de la facture énergétique des abattoirs pour 2023 est prévue à +324 %. « L’enjeu est simple : faute de pouvoir faire passer les hausses de tarifs indispensables, nos entreprises qui maillent notre territoire vont disparaître. Déjà plusieurs d’entre elles se déclarent en cessation de paiement », indique Gilles Gauthier.

Des importations en forte hausse

Culture Viande met aussi en lumière la hausse inquiétante des importations de viande qui ont atteint les 30 % de l’offre totale en viande bovine et 25 % sur les pièces de viande porcine (15 % sur la charcuterie). « La restauration hors domicile, et particulièrement la restauration rapide, se tournent de plus en plus vers les importations, même chez des enseignes qui avaient jusque là privilégié l’offre française. Nous observons aussi cette tendance dans la grande distribution », conclut Gilles Gauthier.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio