Aller au contenu principal

Bien-être animal : les 5 recommandations de la France à la Commission Européenne

Le ministère de l’Agriculture a dévoilé les grandes lignes de sa concertation de toutes les parties prenantes pour la future réglementation européenne bien-être animal, proposant à la Commission Européenne plusieurs axes, tel que l’étiquetage volontaire.

© Pixabay

Dans le cadre de la future révision de la réglementation européenne concernant le bien-être animal, le ministère de l’Agriculture a lancé une concertation nationale avec l’ensemble des parties prenantes afin de formuler des propositions à la Commission.

  1. Les filières françaises plaident pour un étiquetage bien-être animal européen sur une base volontaire, afin de mieux informer le consommateur sans aucune obligation pour les entreprises.
  2. Le ministère français appelle la Commission à ne pas créer de situations plaçant l’élevage européen en situation de distorsion de concurrence ou de perte de compétitivité. Le marché intérieur doit être harmonisé, avec une meilleure application des normes européennes par les pays tiers pour les produits d’origine animale qu’ils exportent vers l’UE, dans une logique de réciprocité, via des mesures « miroirs ».
  3. La transformation des systèmes ne peut être immédiate et doit être pensée dans une logique de transition sur la durée. Les capacités économiques des filières à s’adapter aux nouvelles exigences est indispensable. Les délais d’entrée en vigueur des textes doivent leur être communiqués suffisamment en amont afin de leur donner de la visibilité.
  4. La prise en charge du coût de la transition doit être partagé par l’ensemble des acteurs de la chaîne, jusqu’au consommateur.
  5. Les autorités françaises recommandent la création d’un observatoire européen des transports d’animaux. La Commission est appelée à porter la plus grande attention aux conditions de transport des animaux d’élevage avec la prise en charge de la souffrance. Celle-ci doit être réduite ou limitée lorsqu’une alternative moins douloureuse et économiquement viable existe.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio