Sucre bio : la production chute, les importations aussi
Le marché du sucre bio se contracte en Europe, avec une baisse de la production et des importations dans un contexte de manque de dynamisme de la demande.
Le marché du sucre bio se contracte en Europe, avec une baisse de la production et des importations dans un contexte de manque de dynamisme de la demande.

« Une chose est claire : l’émergence et le développement de la filière domestique de production de betteraves et de sucre biologique n’est pas au niveau initialement envisagé » prévient l’association de recherche technique betteravière (ARTB) dans sa note de synthèse sur le marché du sucre bio dans l’UE.
Une production de sucre bio en baisse
Il y a 10 sucreries produisant du sucre bio en Europe, dont 2 en France à Artenay et Corbeilles. Les superficies betteravières bio atteignaient 12 845 ha en Europe (Suisse comprise) soit une baisse de 21 % par rapport à 2022. L’Allemagne domine, devant la France et l’Italie. Avec la Lituanie et l’Autriche, ces 5 pays représentent 91 % des surfaces de betteraves bio implantées en Europe. L’ARTB explique la baisse des surfaces par « des difficultés agronomiques récurrentes » mais aussi « des difficultés à trouver des débouchés de vente rémunérateurs et pérennes pour le sucre de betterave bio ».
« des difficultés à trouver des débouchés de vente rémunérateurs et pérennes pour le sucre de betterave bio »
L’ARTB estime le marché du sucre bio en Europe à 175 000 tonnes sur la campagne 2023/2024, soit 27 % de baisse.
Des importations de sucre bio qui continuent de reculer
L’UE à 27 a importé 107 000 tonnes de sucre bio en 2023, un chiffre en baisse depuis 4 ans et qui se situe 26 % sous le niveau de 2022. Entre 2019 et 2023, les importations de sucre bio de l’UE ont ainsi chuté de 50 %. Une baisse à relier à l’inflation et au recul des achats de produits bio, mais aussi à cause de l’instabilité de l’euro face au dollar qui a poussé certains pays vendeurs à chercher d’autres débouchés. Malgré la chute ses envois, la Colombie reste le premier fournisseur de sucre bio de l’UE, devant le Brésil et le Paraguay.
Une réticence à passer du sucre de canne bio au sucre de betterave bio
Les ménages ont tendance à acheter du sucre de canne bio, perçu comme plus naturel que le sucre de betterave bio, « bien que le sucre corresponde à une même et unique molécule de saccharose dans les deux cas », nuance l’ARTB. Pour les industriels de l’agroalimentaire, le passage est aussi difficile déjà car ils ont des flux bien établis et des formulations calibrées. Néanmoins, le sucre de betterave bio permet de privilégier un approvisionnement local, ce qui convainc certains utilisateurs.