Cholet va investir 5,4 millions d’euros dans une nouvelle cuisine centrale
La commune va se doter en 2024 d’un outil dimensionné pour produire 4 000 repas par jour.
La commune va se doter en 2024 d’un outil dimensionné pour produire 4 000 repas par jour.
La Ville de Cholet (49) va se doter d’une nouvelle cuisine centrale sur la zone d’activités du Cormier. Son outil de production actuel, déjà sur cette zone, date de 1989. Devenu obsolète, il produit chaque jour près de 3 000 repas pour les restaurants scolaires de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet, les accueils de loisirs, les structures Petite enfance, les résidences autonomie et les bénéficiaires du portage de repas à domicile. Le nouveau site, d’une superficie de 1 400 m², sera dimensionné pour préparer 4 000 repas par jour, livrés en liaison froide sur une cinquantaine de sites.
Intégration d’une légumerie
La nouvelle cuisine centrale répondra aux nouvelles exigences réglementaires, celles de la loi EGalim principalement, mais également à de nouveaux besoins et à de nouvelles pratiques.
Elle disposera ainsi d’une légumerie pour mieux travailler les produits bruts, d’un local diététique chaud et froid, d’un local déchets adapté ou encore d’une cuisine et d’un jardin pédagogiques pour l’accueil de groupes d’enfants. «Nous tenons à accroître nos actions sur la nécessité de bien manger, en direction des enfants et des différents publics», explique Olivier Baguenard, adjoint au maire en charge de l’Education.
Une facture gonflée par le choix de l’inox
L’investissement global se monte à 5,4 millions d’euros, soit une augmentation de la facture de 1,4 million par rapport au projet initial. La Ville de Cholet avait dans un premier temps opté pour l’utilisation de contenants biodégradables. Elle a changé son fusil d’épaule suite à l’avis rendu en mars 2021 par le Conseil National de l’Alimentation, recommandant l’usage de substituts au plastique ré-employables. Cholet a donc fait le choix de contenants en inox et va acquérir 7 000 bacs gastronomes. Ce changement a entraîné d’autres modifications dans les process et matériels de stockage, lavage et conditionnement, également nécessité une extension des locaux, faisant gonfler le coût global.
Les travaux, qui doivent durer douze mois, débuteront en 2023 pour une ouverture envisagée à la rentrée 2024. La Ville de Cholet concède aujourd’hui sa restauration à la société Sodexo.