Aller au contenu principal

Allemagne : baisse structurelle du nombre d’élevages de truies

Porc
En Allemagne, la population porcine a chuté de 25 % en 10 ans.
© Pixabay @jette55_0

Depuis 2013, le nombre de truies en Allemagne a considérablement diminué. Une enquête publiée par l’ISN montre une baisse structurelle du nombre d’exploitations dans le pays.

Environ 60 % des éleveurs de truies et 40 % des éleveurs de porcs veulent abandonner leur élevage dans les dix prochaines années.

Ce sont surtout les petites exploitations qui envisagent de le faire dans un avenir proche. En cause, les conditions d’élevage qui deviennent de plus en plus strictes. Par ailleurs cette tendance de fond s’est accélérée avec la propagation de la peste porcine africaine (PPA) et la pandémie de la covid-19 qui ont plongé toute la filière porcine allemande dans une crise sans précédente.

Le nombre de truies a reculé de 8,3 % en mai 2021 par rapport à mai 2020. En effet, les abattages de truies augmentent chaque semaine. Ainsi, près de 16 700 têtes ont été abattues en semaine 38, soit 20 % de plus que d’habitude, précise l’ISN. Alors que le nombre de truies chute en Allemagne, il a bondi en Espagne du même ordre de grandeur. Entre 2013 et 2021, le cheptel de truies a reculé de 418 000 en Allemagne, tandis qu’au même temps, il a progressé de plus de 428 000 têtes en Espagne.  

Avec un marché du porc en pleine dépression, l’engraissement de porcs charcutiers en Allemagne recule, ce qui se traduit par des abattages de porcs qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 2007. Selon les données de Destatis, au premier semestre 2021, les abattages ont baissé de 2,6 % sur un an mais le repli de l’offre allemande serait encore plus important notamment car les retards d’enlèvement de porcs en raison de la pandémie auraient contribué à gonfler les statistiques d’abattages. 


Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio