Aller au contenu principal

Allemagne : baisse structurelle du nombre d’élevages de truies

Porc
En Allemagne, la population porcine a chuté de 25 % en 10 ans.
© Pixabay @jette55_0

Depuis 2013, le nombre de truies en Allemagne a considérablement diminué. Une enquête publiée par l’ISN montre une baisse structurelle du nombre d’exploitations dans le pays.

Environ 60 % des éleveurs de truies et 40 % des éleveurs de porcs veulent abandonner leur élevage dans les dix prochaines années.

Ce sont surtout les petites exploitations qui envisagent de le faire dans un avenir proche. En cause, les conditions d’élevage qui deviennent de plus en plus strictes. Par ailleurs cette tendance de fond s’est accélérée avec la propagation de la peste porcine africaine (PPA) et la pandémie de la covid-19 qui ont plongé toute la filière porcine allemande dans une crise sans précédente.

Le nombre de truies a reculé de 8,3 % en mai 2021 par rapport à mai 2020. En effet, les abattages de truies augmentent chaque semaine. Ainsi, près de 16 700 têtes ont été abattues en semaine 38, soit 20 % de plus que d’habitude, précise l’ISN. Alors que le nombre de truies chute en Allemagne, il a bondi en Espagne du même ordre de grandeur. Entre 2013 et 2021, le cheptel de truies a reculé de 418 000 en Allemagne, tandis qu’au même temps, il a progressé de plus de 428 000 têtes en Espagne.  

Avec un marché du porc en pleine dépression, l’engraissement de porcs charcutiers en Allemagne recule, ce qui se traduit par des abattages de porcs qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 2007. Selon les données de Destatis, au premier semestre 2021, les abattages ont baissé de 2,6 % sur un an mais le repli de l’offre allemande serait encore plus important notamment car les retards d’enlèvement de porcs en raison de la pandémie auraient contribué à gonfler les statistiques d’abattages. 


Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio