Alexandra Coché veut « accompagner la transition végétale »
L’association L214 est avant tout connu pour ses enquêtes et ses actions antispécistes. « Mais quand on déclenche un changement, il faut l’accompagner ! » explique Alexandra Coché, responsable du pôle food de L214. L’association propose recettes et conseils aux particuliers via le site vegan-pratique.fr, mais aussi aux professionnels. « En 2022, nous allons renforcer notre action auprès de la restauration, collective et commerciale, annonce la responsable. Nous avons des demandes de restaurateurs qui veulent intégrer des propositions végétales à leurs cartes, mais n’ont pas les clés, nous voulons leur montrer des recettes et leur montrer l’étendue du marché. »
Le site vegoresto.fr a deux facettes, il permet au client de trouver un restaurant avec une proposition végétale près de chez lui, mais aussi au restaurateur de trouver des fournisseurs.
L’alimentation végétale, un sujet de campagne
« En 2022, nous allons essayer de faire de l’alimentation végétale un sujet de campagne. La loi Egalim a déjà été une piste positive, la loi Climat a pérennisé le repas végétarien hebdomadaire, ce qui a été validé par l’Anses », projette Alexandra Coché, qui est optimiste : « La croissance est là, bien qu’un peu ralentie. Et la France est très en retard sur le Royaume-Uni, l’Allemagne et même l’Espagne. »