Aller au contenu principal

Dématérialisation
Agena 3000 numérise les relations fournisseurs pour Auchan

Auchan a choisi d'informatiser ses échanges de données telles que les informations produits avec ses fournisseurs grâce aux solutions proposées par la société Agena 3000.

Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. © Agena3000
Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000.
© Agena3000

Afin de poursuivre sa transformation numérique, l’enseigne de grande distribution Auchan Retail s’est associé à Agena 3000 en choisissant sa solution d’optimisation des échanges de données, dans le cadre de son projet de numérisation de la relation avec ses fournisseurs. Le distributeur a ainsi accès à une plateforme contenant tous les échanges avec tous ses fournisseurs concernant les factures et les commandes.

« La dématérialisation que nous proposons permet aux industriels agroalimentaires et aux distributeurs un gain de temps considérable », souligne Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. L’acquisition de ces informations produits fournisseurs en 100 % numérique rationalise le processus de référencement et réduit les coûts de non-qualité des données produits et tarifaires. Il s’agit de la troisième enseigne de grande distribution avec laquelle travaille la société, après Intermarché et Monoprix.

Un gain de temps considérable

Agena 3000 propose également un portail avec dématérialisation des informations sur les produits telles que les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, l’origine, etc. Chaque produit peut rassembler jusqu’à 400 ou 500 informations, renseignées par l’industriel. La plateforme propose des champs de renseignement différents selon la nature du produit. « Auparavant, Auchan maintenait plusieurs systèmes de données différents, comme des fichiers Excel pour ses informations produits. Aujourd’hui, tout est renseigné au même endroit », ajoute Jacky Huet.

Une plateforme adaptée aux petits producteurs

La plateforme proposée par Agena 3000 est gérée en mode SaaS, c’est-à-dire que l’utilisateur peut y avoir accès via internet. Son accès ne nécessite donc aucune installation de logiciel. Agena 3000 veut adopter une stratégie adaptée aux petits fournisseurs : si un producteur ou une entreprise agroalimentaire n’envoie sa marchandise qu’à une seule enseigne de distribution, l’accès au portail proposé est gratuit. Si les envois sont à destination de plusieurs distributeurs, ce qui est souvent le cas pour des entreprises plus imposantes, l’accès à la plateforme se fait par abonnement. « Nous sommes sur des tarifs inférieurs à 100 euros par an afin de rester accessible », précise Jacky Huet.

Par ailleurs, si un fournisseur renseigne les informations de ses produits, il peut l’envoyer à une enseigne qui n’utilise pas le même système de collecte de données, elle sera quand même capable de la lire. « C’est un système comparable aux opérateurs téléphoniques : ils sont plusieurs sur le secteur, mais les lignes sont similaires », explicite Jacky Huet.

Agena 3000 déploie maintenant ses solutions sur un nouveau secteur : celui de la restauration. La société a récemment signé avec Elior et Sodexo.

La pandémie a stimulé la croissance d’Agena 3000

Créée en 1980, Agena 3000 a connu « une année de folie » en 2020, la pandémie de coronavirus et la crise économique ont fait que bon nombre d'entreprises se sont décidées à enclencher ou accélérer leur numérisation. « Depuis quatre ans et l’émergence de Yuka qui oblige de nombreux acteurs de l’agroalimentaire à fournir beaucoup d’informations sur les produits, nous connaissons une très forte croissance », explique Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. Cette tendance s’est amplifiée depuis la pandémie. Aujourd’hui, la plateforme recense 400 000 produits alimentaires français. Depuis 2017, la société est passée de 100 à 150 salariés et de 2000 à 3000 industriels agroalimentaires clients.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio