Aller au contenu principal

Dématérialisation
Agena 3000 numérise les relations fournisseurs pour Auchan

Auchan a choisi d'informatiser ses échanges de données telles que les informations produits avec ses fournisseurs grâce aux solutions proposées par la société Agena 3000.

Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. © Agena3000
Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000.
© Agena3000

Afin de poursuivre sa transformation numérique, l’enseigne de grande distribution Auchan Retail s’est associé à Agena 3000 en choisissant sa solution d’optimisation des échanges de données, dans le cadre de son projet de numérisation de la relation avec ses fournisseurs. Le distributeur a ainsi accès à une plateforme contenant tous les échanges avec tous ses fournisseurs concernant les factures et les commandes.

« La dématérialisation que nous proposons permet aux industriels agroalimentaires et aux distributeurs un gain de temps considérable », souligne Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. L’acquisition de ces informations produits fournisseurs en 100 % numérique rationalise le processus de référencement et réduit les coûts de non-qualité des données produits et tarifaires. Il s’agit de la troisième enseigne de grande distribution avec laquelle travaille la société, après Intermarché et Monoprix.

Un gain de temps considérable

Agena 3000 propose également un portail avec dématérialisation des informations sur les produits telles que les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, l’origine, etc. Chaque produit peut rassembler jusqu’à 400 ou 500 informations, renseignées par l’industriel. La plateforme propose des champs de renseignement différents selon la nature du produit. « Auparavant, Auchan maintenait plusieurs systèmes de données différents, comme des fichiers Excel pour ses informations produits. Aujourd’hui, tout est renseigné au même endroit », ajoute Jacky Huet.

Une plateforme adaptée aux petits producteurs

La plateforme proposée par Agena 3000 est gérée en mode SaaS, c’est-à-dire que l’utilisateur peut y avoir accès via internet. Son accès ne nécessite donc aucune installation de logiciel. Agena 3000 veut adopter une stratégie adaptée aux petits fournisseurs : si un producteur ou une entreprise agroalimentaire n’envoie sa marchandise qu’à une seule enseigne de distribution, l’accès au portail proposé est gratuit. Si les envois sont à destination de plusieurs distributeurs, ce qui est souvent le cas pour des entreprises plus imposantes, l’accès à la plateforme se fait par abonnement. « Nous sommes sur des tarifs inférieurs à 100 euros par an afin de rester accessible », précise Jacky Huet.

Par ailleurs, si un fournisseur renseigne les informations de ses produits, il peut l’envoyer à une enseigne qui n’utilise pas le même système de collecte de données, elle sera quand même capable de la lire. « C’est un système comparable aux opérateurs téléphoniques : ils sont plusieurs sur le secteur, mais les lignes sont similaires », explicite Jacky Huet.

Agena 3000 déploie maintenant ses solutions sur un nouveau secteur : celui de la restauration. La société a récemment signé avec Elior et Sodexo.

La pandémie a stimulé la croissance d’Agena 3000

Créée en 1980, Agena 3000 a connu « une année de folie » en 2020, la pandémie de coronavirus et la crise économique ont fait que bon nombre d'entreprises se sont décidées à enclencher ou accélérer leur numérisation. « Depuis quatre ans et l’émergence de Yuka qui oblige de nombreux acteurs de l’agroalimentaire à fournir beaucoup d’informations sur les produits, nous connaissons une très forte croissance », explique Jacky Huet, directeur commercial et marketing d’Agena 3000. Cette tendance s’est amplifiée depuis la pandémie. Aujourd’hui, la plateforme recense 400 000 produits alimentaires français. Depuis 2017, la société est passée de 100 à 150 salariés et de 2000 à 3000 industriels agroalimentaires clients.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio