ABCD Nutrition, un partenariat avec Business France depuis sa création
Spécialisé entre autres dans la fabrication et la vente de produits sans gluten, un marché confidentiel à sa création, ABCD Nutrition a tout de suite opté pour l’international et travaillé avec Business France. Solidement implantée en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise vise désormais le marché asiatique.
Spécialisé entre autres dans la fabrication et la vente de produits sans gluten, un marché confidentiel à sa création, ABCD Nutrition a tout de suite opté pour l’international et travaillé avec Business France. Solidement implantée en Europe et en Amérique du Nord, l’entreprise vise désormais le marché asiatique.
Le 3 octobre, dans les locaux parisiens de Business France, l’ambiance était à la fête. L’agence, dirigée par Laurent Saint-Martin, signait une convention de partenariat avec le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), représenté par Bruno Bonnell, son secrétaire général. Objectif : donner corps au plan d’investissement « France 2030 » et son enveloppe de 54 milliards d’euros sur cinq ans afin de continuer l’accélération du développement des entreprises françaises à l’international. Une signature sous les yeux d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, et des salariés des deux structures qui vont travailler main dans la main.
Buisiness France se veut un facilitateur. L’agence aide les PME et les ETI à se développer à l’international. Parmi les entreprises de l’agroalimentaire qui bénéficient de cet accompagnement, ABCD Nutrition, située à Noyon. Elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits de boulangerie bio, de produits d’épicerie en vrac bio et de gâteaux sans gluten. Ce dernier marché étant confidentiel à la création de l’entreprise en 2009, l’export a rapidement été une option de développement.
« Nous travaillons avec Business France depuis le début de notre aventure, précise Anna Tsarenkova, directrice des ventes export. Je fais souvent appel à eux pour les salons, car ils permettent une véritable visibilité des stands français. » Comme ce fut le cas début octobre au salon de l’Anuga à Cologne, avec le pavillon « Taste France ». « Le salon de Cologne est toujours un rendez-vous important car il nous permet de rencontrer nos principaux clients et de rencontrer quelques bons prospects. Business France propose également des micro-salons plus confidentiels, les French food dates. Une quinzaine d’entreprises sont conviées à exposer pour des professionnels qui viennent exclusivement pour acheter. L’agence possède aussi des fiches techniques sur chaque pays, et peut nous conseiller au mieux pour aborder tel marché. »
Des V.I.E pour prospecter les marchés internationaux
ABCD Nutrition a sollicité à deux reprises Business France pour un V.I.E. (Volontariat international en entreprise) d’un an. « Ce sont des jeunes sortis d’études et en début de carrière, à qui on peut confier des missions de prospection ou de recueils d’informations dans un pays choisi. Business France prend en charge la partie administrative, explique Anna Tsarenkova. Notre premier V.I.E. aux États-Unis n’a pas été concluant. Mais le second en Belgique a porté ses fruits en confirmant notre projet de recruter un commercial terrain permanent. Mais Business France peut aussi aider à trouver directement le bon interlocuteur. »
Des services parfois gratuits, parfois payants. Pour participer aux salons sous pavillon Business France, il faut parfois débourser jusqu’à 20 000 euros. L’accès à certains « guides des affaires » pour connaître l’état du marché d’un pays se monnaye 50 euros.
À la conquête du marché asiatique
ABCD Nutrition emploie 150 salariés à Noyon et réalise environ 35 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, dont huit millions à l’export. Les exportations représentent un peu plus de 45 % des ventes des produits sans gluten et environ 20 % sur l’ensemble des activités. Un potentiel qu’ABCD Nutrition veut continuer de pousser. « Pour l’instant nous restons concentrés sur les gros marchés américain et canadien. À long terme, nous voudrions nous développer en Australie, au Moyen-Orient et au Japon. Nous cherchons à prospecter les marques de distributeurs et les cafés hôtels-restaurants de ces pays. » Une recherche qui se fait pour l’instant sans Business France.