Aller au contenu principal

68% des catégories alimentaires sont touchées par l’inflation

68% des catégories alimentaires sont inflationnistes avec une hausse de 0,52% observée par Nielsen IQ en février 2022 par rapport à février 2021.

L’inflation des produits de grande consommation ne faiblit pas relève NielsenIQ dans sa dernière analyse en date du 1er mars. 68% des catégories alimentaires sont inflationnistes à cette date (+0,52% d’inflation observée en février 2022 par rapport à février 2021 sur l’ensemble des produits alimentaires).

La société d’études note que l’inflation est deux fois plus importante en supermarchés qu’en hypermarchés. L’évolution à un an par circuit est de +0,75% pour les supermarchés et supermarchés à dominante marques propres, +0,45% pour les commerces de proximité, +0,34% pour les hypermarchés. Seul le drive n’est pas affecté (-0,03%).

Les grandes marques nationales déflationnistes

Si les plus grandes marques nationales restent déflationnistes (-0,20%), toutes les autres sont touchées et notamment les marques de distributeur (+1,25%) ainsi que les MDD premier prix (+2,85%).

Certaines catégories de produits ont subi une inflation galopante entre février 2021 et 2022. C’est notamment le cas des pâtes alimentaires (+11,4%), des légumes secs (+3,4%), des huiles (+2,6%), du café torréfié (+2,5%) et du riz (+2,4%).

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio