Le périmètre autorisant l'abattage préventif élargi
61 foyers confirmés : la pression de la grippe aviaire s’intensifie en France
« Avec 61 foyers confirmés à la date du 1er janvier 2021, dont 48 dans le seul département des Landes la situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène reste très évolutive en France », a annoncé hier le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Le dernier bilan datant du 29 décembre faisait état de 21 foyers de contamination sur toute la France. Dans un communiqué dimanche, la préfecture des Landes annonçait qu’« au 02 janvier », « 24 foyers d'influenza aviaire (H5N8 confirmé par le laboratoire national de référence) et 54 suspicions (influenza aviaire H5 identifiée par le laboratoire départemental, en attente des résultats du laboratoire national de référence) » étaient comptabilisés dans le département.
L'abattage préventif permis dans 13 nouvelles communes
Un nouvel arrêté publié au journal officiel du 3 janvier étend la zone dans laquelle les préfets peuvent ordonner un abattage préventif à 13 nouvelles communes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Un avis de l'Anses attendu
« La stratégie de prévention de la maladie arrêtée reste à ce stade inchangée : l’arrêté permet aux préfets d’ordonner des abattages préventifs ciblés autour des foyers confirmés ; pour les espèces sensibles sur un rayon de 1 km et pour tous les palmipèdes et autres espèces de volailles non confinées dans un rayon de 3 km », rappelle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Cette stratégie pourra être revue à la lumière d’un nouvel avis de l’Anses attendu cette semaine.