Grippe aviaire : un second foyer détecté dans le Nord
Un second cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles de la commune d'Illies.
Un second cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles de la commune d'Illies.
La préfecture du Nord annonce la détection, le 20 novembre, d’un deuxième foyer d’influenza aviaire dans un élevage de volailles de la commune d’Illies, après le premier identifié, cinq jours plus tôt, et qualifié de hautement pathogène dans la commune de Le Doulieu. La suspicion d’infection fait suite « à un constat de mortalités parmi les volailles de ce deuxième élevage », la Préfecture n’en précise pas le nombre.
Des mesures sanitaires ont été prises pour éviter les risques de propagation du virus : l’exploitation a été dépeuplée et désinfectée, une zone réglementée a été mise en place autour de ce deuxième foyer, une zone de protection (dans un rayon de 3 km), une zone de surveillance (rayon de 10 km) ainsi qu’une zone réglementée supplémentaire (rayon de 20km) ont été créées.
A noter que cette ZRS recoupe en partie la zone réglementée mise en œuvre autour du premier foyer d’Illies (les deux communes sont distantes de 20 km).
Depuis le 1er août 2022, la France a déclaré de très nombreux cas en faune sauvage, 63 cas en élevages et plus de 47 cas en basse-cours sur le territoire métropolitain. En Europe, 21 pays sont aujourd’hui touchés par l’influenza aviaire hautement pathogène, soit plus de 348 foyers en élevage et 605 cas en faune sauvage.