Aller au contenu principal

La baisse de l’EBE viticole a varié selon les régions en 2023

L’excédent brut d’exploitation de la viticulture a fortement diminué en 2023, malgré un volume de production plutôt en hausse, mais de façon variable selon les bassins de production.

<em class="placeholder">Graphique = Évolution de l&#039;EBE par ETP non salarié en 2023
L&#039;EBE par ETP non salarié a reculé de 0,8 % à 48 % selon les bassin
EBE par ETP non salarié par bassin de ...</em>
En 2023, l'évolution des prix, avec des impacts variables par bassin viticole, a pesé sur l'évolution des EBE.
© Source : SPP Rica 2022 et 2023 - France metropolitaine

Les évolutions différentes des bassins viticoles

L’excédent brut d’exploitation (EBE) mesure ce que l’activité est capable de générer comme ressources, avant charges financières. Selon les comptes agricoles nationaux 2023, l’EBE par ETP non salarié (1) a reculé de 24,8 % en un an. Les charges ont augmenté (+ 2,2 %) tandis que la production de l’exercice diminuait (- 9 %). La baisse des prix est en cause, et non le volume de production. La perte de valorisation étant variable selon les bassins de production, l’évolution de l’EBE l’est aussi.

(1) Équivalent temps plein non salarié

La viticulture au quatrième rang des secteurs agricoles

L’EBE par ETP non salarié atteint 84 139 euros en 2023. Agreste souligne qu’il reste « supérieur de près de 8 % à celui de 2021 ». Il est aussi très nettement au-dessus de la moyenne de l’ensemble des secteurs agricoles, établie à 66 453 euros pour 2023. Il émarge au quatrième rang derrière les filières porc (157 752 euros), grandes cultures hors céréales et oléoprotéagineux (101 845 euros) et volaille (93 826 euros).

Un choc économique violent

En 2023, 38 % des exploitations viticoles affichent un EBE en baisse de plus de 30 % par rapport à l’année précédente. En dix ans, un tel taux n’avait été dépassé qu’en 2019 (44 %) et égalé qu’en 2017 (36 %). 12,6 % des exploitations accusent même un EBE négatif. Peu probable que les comptes 2024 apportent du répit, avec le cumul d’une contraction des volumes et des prix toujours en baisse.

Un EBE moyen moins élevé en bio

L’EBE par ETP non salarié moyen a baissé en viticulture biologique comme conventionnelle en 2023. L’écart enregistré en 2022, avec un EBE bio presque stable et un conventionnel en très forte hausse, se réduit mais reste de plus de 20 000 euros en défaveur du bio. 

Une inversion par rapport à 2020, où l’EBE du bio surpassait d’environ 15 000 euros celui du conventionnel. Agreste pointe une dispersion de cet indicateur très supérieure en conventionnel où les surfaces sont beaucoup plus variables qu’en bio. À noter que l’EBE moyen par hectare et la rentabilité moyenne sont, elles, proches.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

<em class="placeholder">poste à souder MMA Telwin</em>
Bien choisir son poste à souder
MMA, MIG, TIG… Les exploitations viticoles peuvent regorger de différentes technologies de soudure, chacune avec ses atouts et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole