loir-et-cher, indre-et-loire, sarthe
Les Fédérations viticoles du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire-Sarthe se rapprochent
Les deux fédérations régionales ont décidé de se rapprocher afin de peser politiquement. L’emploi et la réglementation seront ses deux principaux sujets.

L’union fait la force. Raison pour laquelle la Fédération des vigneronnes et vignerons de la Touraine vient de voir le jour. Fruit du rapprochement des Fédérations des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37-72) et du Loir-et-Cher (FAV 41), cette nouvelle structure ne vise pas à remplacer les deux précédentes, mais à les appuyer. Voulue comme « la pierre angulaire d’une dynamique collective », elle aura un rôle politique. « Le but est de permettre aux élus des deux fédérations de se réunir conjointement, afin d’échanger, de statuer sur des sujets importants, de nommer les membres représentant la viticulture tourangelle dans les différentes institutions, etc. », détaille Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.
Cette nouvelle structure est coprésidée par les présidents des deux fédérations départementales et sera animée par les deux bureaux. « C’est à effectif constant et sans budget », confirme la directrice de la FAV 41.
Davantage de webinaires réglementaires
Les deux principaux sujets sur lesquels la Fédération va initialement se focaliser sont l’emploi et le réglementaire. « Nous allons travailler à des actions communes autour de l’attractivité de nos métiers, illustre Isabelle Defrocourt. Par ailleurs, nous comptons monter en puissance sur les webinaires réglementaires, afin d’aider nos adhérents à renforcer leurs connaissances autour du droit de la vigne et du vin. » À terme, l’objectif est de fusionner les deux structures. « Mais cela prendra le temps que cela prendra, rassure la directrice, il faut d’abord travailler à l’harmonisation des deux fédérations. »