Aller au contenu principal

« Galileoak pivote, ce qui est assez pratique pour le soutirage »

À Sancerre, Alphonse Mellot, vigneron au Domaine de la Moussière, est l'un des plus anciens utilisateurs de la cuve sphérique commercialisée par Seguin Moreau, Galileoak. Il en apprécie l'esthétique et la praticité. Témoignage.

Galileoak est une cuve à l'ésthétique soignée, insérée sur un socle rappelant le style de Gustave Eiffel.
© J.GRAVÉ

« J’ai énormément de formes de cuves en bois différentes, de la barrique classique à l’œuf bois en passant par les barriques en forme d’amphore. Déjà parce que chacune apporte quelque chose de différent, ce qui permet d’augmenter la complexité des vins après assemblage. Et aussi parce que ça illustre la performance du tonnelier, et j’aime mettre ça en avant. Et puis ça donne du cachet à un chai. Je suis très sensible à l’esthétique des cuves et c’est vrai que Galileoak avec sa forme parfaitement sphérique a retenu mon attention.

Seguin Moreau a lancé ce contenant alors que je m’apprêtais à faire mon premier rosé en 2019, à partir d’une parcelle de pinot noir plantée à 20 000 pieds/ha. Je voulais faire un rosé de gastronomie, indissociable pour mois d’un élevage sous-bois. Sa contenance de 15 hl correspond exactement au volume produit sur cette parcelle. Son aspect, qui rappelle le Nautilus, m’a inspiré le nom de la cuvée, baptisée « 20 000 pieds sous Sancerre ». L’avantage des grands contenants de ce type c’est qu’on n’extrait pas d’arômes boisés donc ça préserve le fruit tout en améliorant la structure et le volume en bouche. Avec la manivelle, on peut facilement remettre les lies en suspension mais je n’ai personnellement pas eu à la faire, parce que le résultat au fil des mois me plaisait comme ça. Toutefois, cette possibilité de faire pivoter la cuve est assez pratique pour le dernier soutirage. En tournant doucement, on dépose progressivement les lies sur la paroi et on obtient un vin limpide.

Le chapeau équipé de drapeaux permet d’utiliser sereinement Galileoak pour les vinifications, car on peut contrôler les températures. J’ai juste dû faire une installation spécifique pour l’arrivée du froid car la cuve est positionnée en plein milieu du chai. Le rosé, issu de pressurage direct est resté dix mois au contact de la cuve. Ça n’a pas coloré le bois, ce qui m’a permis d’utiliser Galileoak en 2020 pour faire un sancerre blanc. Je n’ai pas noté de différences fondamentales en termes de profil organoleptique par rapport à d’autres contenants en bois de grand format. Quant au nettoyage, il n’est pas plus compliqué qu’avec les barriques.

Galileoak

Fabricant Seguin Moreau

Composition Chêne français

Contenance 15 hl

Prix 50 000 €

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole