Aller au contenu principal

« Galileoak pivote, ce qui est assez pratique pour le soutirage »

À Sancerre, Alphonse Mellot, vigneron au Domaine de la Moussière, est l'un des plus anciens utilisateurs de la cuve sphérique commercialisée par Seguin Moreau, Galileoak. Il en apprécie l'esthétique et la praticité. Témoignage.

Galileoak est une cuve à l'ésthétique soignée, insérée sur un socle rappelant le style de Gustave Eiffel.
© J.GRAVÉ

« J’ai énormément de formes de cuves en bois différentes, de la barrique classique à l’œuf bois en passant par les barriques en forme d’amphore. Déjà parce que chacune apporte quelque chose de différent, ce qui permet d’augmenter la complexité des vins après assemblage. Et aussi parce que ça illustre la performance du tonnelier, et j’aime mettre ça en avant. Et puis ça donne du cachet à un chai. Je suis très sensible à l’esthétique des cuves et c’est vrai que Galileoak avec sa forme parfaitement sphérique a retenu mon attention.

Seguin Moreau a lancé ce contenant alors que je m’apprêtais à faire mon premier rosé en 2019, à partir d’une parcelle de pinot noir plantée à 20 000 pieds/ha. Je voulais faire un rosé de gastronomie, indissociable pour mois d’un élevage sous-bois. Sa contenance de 15 hl correspond exactement au volume produit sur cette parcelle. Son aspect, qui rappelle le Nautilus, m’a inspiré le nom de la cuvée, baptisée « 20 000 pieds sous Sancerre ». L’avantage des grands contenants de ce type c’est qu’on n’extrait pas d’arômes boisés donc ça préserve le fruit tout en améliorant la structure et le volume en bouche. Avec la manivelle, on peut facilement remettre les lies en suspension mais je n’ai personnellement pas eu à la faire, parce que le résultat au fil des mois me plaisait comme ça. Toutefois, cette possibilité de faire pivoter la cuve est assez pratique pour le dernier soutirage. En tournant doucement, on dépose progressivement les lies sur la paroi et on obtient un vin limpide.

Le chapeau équipé de drapeaux permet d’utiliser sereinement Galileoak pour les vinifications, car on peut contrôler les températures. J’ai juste dû faire une installation spécifique pour l’arrivée du froid car la cuve est positionnée en plein milieu du chai. Le rosé, issu de pressurage direct est resté dix mois au contact de la cuve. Ça n’a pas coloré le bois, ce qui m’a permis d’utiliser Galileoak en 2020 pour faire un sancerre blanc. Je n’ai pas noté de différences fondamentales en termes de profil organoleptique par rapport à d’autres contenants en bois de grand format. Quant au nettoyage, il n’est pas plus compliqué qu’avec les barriques.

Galileoak

Fabricant Seguin Moreau

Composition Chêne français

Contenance 15 hl

Prix 50 000 €

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole