Aller au contenu principal

« Galileoak pivote, ce qui est assez pratique pour le soutirage »

À Sancerre, Alphonse Mellot, vigneron au Domaine de la Moussière, est l'un des plus anciens utilisateurs de la cuve sphérique commercialisée par Seguin Moreau, Galileoak. Il en apprécie l'esthétique et la praticité. Témoignage.

Galileoak est une cuve à l'ésthétique soignée, insérée sur un socle rappelant le style de Gustave Eiffel.
© J.GRAVÉ

« J’ai énormément de formes de cuves en bois différentes, de la barrique classique à l’œuf bois en passant par les barriques en forme d’amphore. Déjà parce que chacune apporte quelque chose de différent, ce qui permet d’augmenter la complexité des vins après assemblage. Et aussi parce que ça illustre la performance du tonnelier, et j’aime mettre ça en avant. Et puis ça donne du cachet à un chai. Je suis très sensible à l’esthétique des cuves et c’est vrai que Galileoak avec sa forme parfaitement sphérique a retenu mon attention.

Seguin Moreau a lancé ce contenant alors que je m’apprêtais à faire mon premier rosé en 2019, à partir d’une parcelle de pinot noir plantée à 20 000 pieds/ha. Je voulais faire un rosé de gastronomie, indissociable pour mois d’un élevage sous-bois. Sa contenance de 15 hl correspond exactement au volume produit sur cette parcelle. Son aspect, qui rappelle le Nautilus, m’a inspiré le nom de la cuvée, baptisée « 20 000 pieds sous Sancerre ». L’avantage des grands contenants de ce type c’est qu’on n’extrait pas d’arômes boisés donc ça préserve le fruit tout en améliorant la structure et le volume en bouche. Avec la manivelle, on peut facilement remettre les lies en suspension mais je n’ai personnellement pas eu à la faire, parce que le résultat au fil des mois me plaisait comme ça. Toutefois, cette possibilité de faire pivoter la cuve est assez pratique pour le dernier soutirage. En tournant doucement, on dépose progressivement les lies sur la paroi et on obtient un vin limpide.

Le chapeau équipé de drapeaux permet d’utiliser sereinement Galileoak pour les vinifications, car on peut contrôler les températures. J’ai juste dû faire une installation spécifique pour l’arrivée du froid car la cuve est positionnée en plein milieu du chai. Le rosé, issu de pressurage direct est resté dix mois au contact de la cuve. Ça n’a pas coloré le bois, ce qui m’a permis d’utiliser Galileoak en 2020 pour faire un sancerre blanc. Je n’ai pas noté de différences fondamentales en termes de profil organoleptique par rapport à d’autres contenants en bois de grand format. Quant au nettoyage, il n’est pas plus compliqué qu’avec les barriques.

Galileoak

Fabricant Seguin Moreau

Composition Chêne français

Contenance 15 hl

Prix 50 000 €

Plus de témoignages sur les contenants originaux :

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole