Une plateforme logistique innovante pour Lidl à Carquefou
L’enseigne a inauguré le 30 mars un entrepôt de 50 000 m² dans la métropole nantaise. Les chariots de manutention y fonctionnent à l’hydrogène renouvelable, une première en Europe.
L’enseigne a inauguré le 30 mars un entrepôt de 50 000 m² dans la métropole nantaise. Les chariots de manutention y fonctionnent à l’hydrogène renouvelable, une première en Europe.
Les équipes de Lidl France, leur président Frédéric Fuchs en tête, ont inauguré le mercredi 30 mars la nouvelle plateforme logistique régionale de Carquefou (44) un peu plus de deux ans après la pose de sa première pierre.
Merci à Madame la Maire de #Carquefou @dubettiervero d’avoir souligné la simplicité et l’efficacité du modèle Lidl, son projet environnemental ambitieux avec la révolution de l #hydrogene vert. pic.twitter.com/aCNB42dCgc
— Lidl France (@lidlfrance) March 30, 2022
Situé sur la friche laissée par la fermeture de l’usine Seita, l’entrepôt, exploité depuis octobre 2021, se déploie sur 50 000 m² avec une hauteur de 20 m. Soit « la plus grosse capacité » pour une plateforme logistique de l’enseigne en France, précise François Hamy, directeur régional. Le site emploie 280 salariés sur les fonctions logistiques et supports de la direction régionale ouest, dont 140 recrutés sur les six dernier mois.
Une plateforme écoresponsable
La plateforme, qui approvisionne chaque jour 68 supermarchés sur les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, se distingue surtout par son ambition écoresponsable. Et par une première européenne : 98 engins de manutention et de levage fonctionnent à l’hydrogène renouvelable. Cet hydrogène vert est produit à Bouin (85), à 70 km de l’entrepôt, par la société Lhyfe à partir d’eau de mer et de l’énergie du vent. Plug Power intervient sur les infrastructures, la fourniture des piles à combustible et la maintenance.
Avec ce choix d’une énergie décarbonée, Lidl France concilie écologie et optimisation logistique. La recharge rapide des chariots, en 2 – 3 minutes, génère gains de temps et d’espace avec seulement trois stations de ravitaillement sur l’ensemble du site. Lidl ajoutera une brique cette année à Carquefou avec un premier camion roulant à l’hydrogène vert, grâce à un partenariat avec le transporteur Jacky Perrenot. Ces solutions pourraient à moyen terme être déployées sur d’autres sites logistiques, annonce l’enseigne.
Sur l’inauguration de la plateforme Lidl de Carquefou, Matthieu Guesne président fondateur de @Lhyfe_hydrogen : on vit une révolution : on prend du vent, on prend de l’eau de mer et on produit du carburant #hydrogenevert pic.twitter.com/zn8rAGOTjq
— Lidl France (@lidlfrance) March 30, 2022
L’entrepôt de Carquefou bénéficie également d’une couverture photovoltaïque de 17 000 m², en toiture et en ombrières de parking, qui couvre 21 % de ses besoins en électricité. Il intègre une cellule de valorisation des déchets, où sont ramenés dans les camions vides tous les déchets des magasins, massifiés avec ceux de la plateforme. 86 % des déchets générés par l’activité de Lidl dans la région sont aujourd’hui recyclés.
Un investissement de 80 millions d'euros
La plateforme logistique, qui stocke toutes les familles de produits vendus par Lidl (fruits et légumes, viandes et volailles, frais, surgelés, sec, non alimentaire), a aussi été dotée de racks dynamiques pour une capacité de stockage de 11 000 palettes. Non prévus initialement, ces racks et l’hydrogène renouvelable ont fait grimper le montant de l’investissement de 60 à 80 millions d’euros. «Un investissement majeur», souligne François Hamy, à la hauteur des ambitions de Lidl dans la région : passer de 68 à 80 magasins en cinq ans.