Troubles anormaux de voisinage : Eric Dupond-Moretti porte le texte soutenant l’agriculture face aux néoruraux
Le ministre de la Justice est allé le 1er décembre dans le Morbihan soutenir une proposition de loi sur les troubles anormaux de voisinage qui est débattue cet après-midi à l’Assemblée nationale.
Le ministre de la Justice est allé le 1er décembre dans le Morbihan soutenir une proposition de loi sur les troubles anormaux de voisinage qui est débattue cet après-midi à l’Assemblée nationale.
« On nous a donné un exemple ce matin : il y a des gens qui ont été incommodés par une moissonneuse batteuse, ils ont fait un procès. On marche sur la tête. Je ne sais pas comment on fait pour manger du pain si on ne peut pas couper le blé », s’est exclamé Eric Dupond-Moretti lors d’un déplacement vendredi 1er décembre dans le Morbihan.
Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : les agriculteurs bientôt mieux protégés par le Code civil ?
Il y a des gens qui ont été incommodés par une moissonneuse-batteuse, ils ont fait un procès
Le garde des Sceaux était à Pleucadeuc au sein du Gaec de Saint-Barthélémy pour échanger avec les syndicats d’agriculteurs de la proposition de loi sur les troubles anormaux de voisinage promise au dernier Salon de l’Agriculture et porté par une députée LREM.
Le RDV parlementaire de la @FDSEA56 avec le ministre @E_DupondM pour présenter & défendre le projet de loi sur "les troubles anormaux de voisinage"
Cette loi porté par @NicoleLePeih doit ramener de la sérénité ds nos campagnes ! @smessaertluc @FranckPellerin @avocatdeschamps pic.twitter.com/xOWIsoD7df— 🇺🇦 Marie Andrée Luherne🌏🐄🌿🇪🇺🇫🇷 (@MaLuherne56) December 1, 2023
Mise à jour | Trouble anormal de voisinage : moins de procès en perspective contre les agriculteurs
Un texte qui consacre le bien-vivre ensemble, selon le garde des Sceaux
« C’est un texte de bon sens, de concorde, qui consacre le bien-vivre ensemble, on a vraiment besoin de textes comme celui-là je vais le porter aux côtés de la députée Nicole Le Peih avec un enthousiasme important », a-t-il déclaré
« Ca protège ceux qui travaillent mais ça permet aussi de ne plus emboliser la justice », a-t-il ajouté, évoquant « 1 300 procès qui sont totalement inutiles ».
Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : « il faut préserver l’activité agricole en lui permettant de se développer »
Le texte sera examiné cet après-midi à l’Assemblée nationale.
Un amendement poussé par la FNSEA pour aller au-delà de l'antériorité
La FNSEA pousse pour que la proposition de loi prenne en compte la nécessité d’évolution des activités agricoles et ne se limite pas aux activités agricoles antérieures.
Oui cette PPL Troubles Anormaux de Voisinage est importante
Notamment pour le mal être engendré par ces procédures
Lundi il faudra tenir compte de l'évolution de nos Exploitations en + de l'antériorité
Pour maintenir l'envi d'entreprendre en Agriculture @FNSEA @avocatdeschamps https://t.co/2yWfPiC73U— Smessaert Luc (@smessaertluc) December 1, 2023
Lire aussi : Les agriculteurs face aux conflits de voisinage : Dupond-Moretti annonce une proposition de loi
Lire aussi : L'EARL Verschuere condamnée à payer plus de 100 000 euros pour nuisances