Aller au contenu principal

L'EARL Verschuere condamnée à payer plus de 100 000 euros pour nuisances

La profession craint que ce cas fasse jurisprudence. Vincent Verschuere s'inquiète de l'avenir de son élevage de 260 bovins dont 80 laitières.

Vincent Verschuere craint pour l'avenir de l'élevage de l'EARL.
Vincent Verschuere craint pour l'avenir de l'élevage de l'EARL.
© EARL Verschuere

Confirmant la décision du tribunal de Beauvais, le tribunal d'Amiens a condamné l'EARL Verschuere, dans l'Oise, à payer plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à six riverains, pour « troubles anormaux du voisinage - nuisances sonores et olfactives ». C'est un coup de massue pour Vincent Verschuere et sa mère : « Nous n'avons pas de quoi payer les dommages. »

Trois mois pour s'adapter

Le jugement impose à l'EARL de proposer des solutions techniques d'ici trois mois, sous peine de démolition de son bâtiment. « Mais j'avais déjà pris des précautions : atténuateur de bruit, cornadis anti-bruit, aire paillée, bardage en bois aéré, fosse enterrée sous le bâtiment... Que faire de plus ? Sinon retirer les animaux de la stabulation, ce qui signerait la fin de l'élevage », s'inquiète l'éleveur qui se fait accompagner pour trouver des aménagements possibles. Une cagnotte est organisée par des proches pour aider l'EARL à faire face aux frais d'avocat et d'éventuels aménagements techniques. 

Un sentiment d'injustice

Les six riverains avaient attaqué en justice l'EARL après la construction de la stabulation, il y a dix ans. L'EARL avait pourtant obtenu une dérogation de distance. La première maison se trouve à 30 m du nouveau bâtiment. « Il y avait aussi une maison à 30 mètres de l'ancien bâtiment, mais ce n'était pas la même. Le nouveau bâtiment est juste décalé de 10 m par rapport à l'ancien », précise Vincent Verschuere. Depuis, trois riverains sont partis de la commune. Et les nouveaux habitants ne se sont jamais plaints à l'éleveur. De plus, « un expert - habituellement mandaté par la cour - est venu sur la ferme pour établir un rapport. Il n'a pas constaté de troubles anormaux de bruit et d'odeur. Le président du Roseau - association qui oeuvre pour la protection de l'environnement - a également témoigné en ce sens. » Vincent Verschuere a donc un sentiment d'injustice.

Mise à jour | Trouble anormal de voisinage : les agriculteurs bientôt mieux protégés par le Code civil ?

La profession s'inquiète de cette décision de justice qui peut faire jurisprudence. « Dans l'Oise, il y a beaucoup d'exploitations qui sont au coeur des villages et qui ont obtenu des dérogations de distance pour effectuer leur mise aux normes », souligne l'éleveur.

Pour aller plus loin : 8 clés pour établir un dialogue constructif avec le voisinage

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière