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L’Europe affiche la plus forte croissance de ventes en RHD
Reprise de la RHD : quels segments en profitent le plus ?

Selon Kantar Worldpanel, les ventes mondiales de snacking et de boissons en restauration hors domicile (RHD) au deuxième trimestre ont flambé mais leur niveau n’a toujours pas atteint celui d’avant la pandémie  

© Free-Photos de Pixabay

L’analyse des différents marchés de la restauration hors domicile (RHD) dans le monde (Brésil, France, Espagne, Royaume Uni, Mexique, Thaïlande, Portugal), effectuée par Kantar Worldpanel, a révélé un bond phénoménal des ventes de snacks et boissons non alcooliques en RHD au deuxième trimestre (+49 % à 30,7 milliards de dollars). C’est en Europe que le redécollage de la RHD a été le plus marqué, après un deuxième trimestre 2020 désastreux où la consommation hors domicile avait reculé de moitié. En France, en Espagne et au Royaume-Uni, les ventes de snacks et boissons non alcooliques en RHD ont respectivement bondi de 93 %, 147 % et 176 % sur un an au deuxième trimestre, tandis qu’au même temps, la Chine a enregistré une croissance de seulement 16 %. 

La restauration rapide plus performante 

La restauration rapide a été très performante au cours du deuxième trimestre, surpassant même les ventes du deuxième trimestre 2019 au Royaume-Uni. Prix abordables, développement d’une offre variée de plats à emporter et de livraison ainsi que la possibilité de consommer à différentes occasions ont contribué à son succès. La valeur mondiale des ventes en restauration rapide a ainsi bondi de 60 % en glissement annuel et de 45 % par rapport au deuxième trimestre 2019 (pré covid-19). 

Si la restauration à table affiche une moins bonne performance, avec des ventes encore bien inférieures aux niveaux pré covid-19, elles devraient connaitre une croissance plus marquée au troisième trimestre.  

Café et boissons gazeuses : moteurs de croissance en RHD 

A l’échelle mondiale, les ventes totales de boissons non alcoolisées en RHD, ont flambé de 67 % en valeur par rapport à l'année précédente contre une hausse de seulement 1 % pour la consommation à domicile. Les snacks qui ont mieux résisté aux confinements, ont tout de même augmenté de 29% en RHD, avec cependant une légère baisse du snacking à domicile (-2%).  

Le café et les boissons gazeuses tirent leur épingle du jeu. Leurs ventes en RHD ont grimpé de 150 % et 63 % respectivement, sans pour autant affecter la croissance des achats à domicile. L’envolée des ventes de café en RHD (+150 % à 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre) a été principalement mené par l’Europe qui pèse pour 93 % de la hausse de la consommation.  

Malgré cette croissance, la RHD a encore du chemin à faire pour retrouver ses niveaux de ventes d’avant crise. Si sa part représente 33 % des ventes mondiales de snacks et boissons non alcooliques au deuxième trimestre 2021 (contre 24 % au deuxième trimestre 2020), elle reste nettement inférieure à celle du deuxième trimestre 2019 (à 41 %). Parmi les pays étudiés, seule la Chine affiche une part de marché qui est aujourd’hui plus élevée (49 % contre 47 % au deuxième trimestre 2019).  

Les yeux rivés sur l’Horeca au troisième trimestre 

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (Horeca) représentera un fort potentiel de croissance au troisième trimestre 2021. Si ce segment a connu une belle progression au deuxième trimestre (+146 % sur un an en valeur), sa part de marché dans la RHD a toutefois reculé de 7 points par rapport à 2019. 

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