Recyclage : Quels espoirs pour la barquette en polystyrène
La barquette de viande ou de poisson crus en polystyrène extrudé est vouée à disparaître sans filière de recyclage. Elle va faire jouer ses spécificités dans le cadre d’un projet pour tous les polystyrènes légers.
La barquette de viande ou de poisson crus en polystyrène extrudé est vouée à disparaître sans filière de recyclage. Elle va faire jouer ses spécificités dans le cadre d’un projet pour tous les polystyrènes légers.
Constituer une filières de recyclage pour le polystyrène extrudé où l’on conditionne viandes crues ; telle est l’urgence qui conduit la Cellule d’expertise Energie-Environnement des entreprises d’abattage et de préparation de viande (Célène) à s’engager dans le projet Creastyr officiellement lancé par Elipso, l’association française des fabricants d’emballages en plastique. Ce projet vise à recycler 100% des emballages et calages en billes de Polystyrène expansé (PSE) et les barquettes en polystyrène extrudé (XPS) collectés en France d’ici à 2025, comme le veut la réglementation française. Une dizaine d’entreprises et d’organisations s’impliquent dans Creastyr, dont l’Union des Mareyeurs français, puisque les mareyeurs sont aussi-bien utilisateurs de boîtes isothermes en PSE que de barquettes en XPS. Le collectif Creastyr va agir selon 3 axes : développer la collecte et le tri, augmenter le recyclage, communiquer sur les gisements.
Un tiers des boîtes et calages en PSE recyclés aujourd’hui
Selon Elipso, aujourd’hui en France, les emballages industriels et commerciaux en PSE sont déjà recyclés à hauteur de 50%. En incluant la ressource des ménages, seul un tiers du gisement l’est. Elipso prévoit une forte marge de progression pour le PSE.
Très peu de barquettes en XPS recyclées
Les barquettes en polystyrène utilisées par les ménages ne sont quasiment pas récupérées dans les centres de tri, constate l’éco-organisme Citeo. Mais l’extension des consignes de tri (tous les plastiques ménagers dans le bac jaune) appliquée dès janvier 2023 en France pourrait changer la donne. Nous apprenons auprès de la Célène que des observations et tests sur sites doivent avoir lieu à la fin janvier. Auprès d’Elipso nous apprenons que le fabricant français de barquettes en XPE, Sirap (situé dans le sud), extrude depuis peu des barquettes en polystyrène recyclé comprenant une couche de CPE natif au contact de l’aliment.
Les atouts du XPS
Un avantage est commun au PSE et au XPS en termes d’utilisation et de recyclage : la légèreté. La barquette en XPS a des spécificités à faire valoir : comme elle conditionne des produits crus achetés par les ménages, son potentiel de tri à ce stade est élevé. Son risque de diffusion dans l’environnement est extrêmement réduit depuis qu’elle disparaît de la restauration à emporter.
Les volumes
En France, 12 000 tonnes de barquettes en XPS sont mises en circulation, et près de 100 000 tonnes de boîtes ou caisses en PSE.