Aller au contenu principal

Recyclage : Quels espoirs pour la barquette en polystyrène

La barquette de viande ou de poisson crus en polystyrène extrudé est vouée à disparaître sans filière de recyclage. Elle va faire jouer ses spécificités dans le cadre d’un projet pour tous les polystyrènes légers.

 

La barquette en XPE (polystyrène extrudé) cherche sa filière de recyclage
© Canembal

Constituer une filières de recyclage pour le polystyrène extrudé où l’on conditionne viandes crues ; telle est l’urgence qui conduit la Cellule d’expertise Energie-Environnement des entreprises d’abattage et de préparation de viande (Célène) à s’engager dans le projet Creastyr officiellement lancé par Elipso, l’association française des fabricants d’emballages en plastique. Ce projet vise à recycler 100% des emballages et calages en billes de Polystyrène expansé (PSE) et les barquettes en polystyrène extrudé (XPS) collectés en France d’ici à 2025, comme le veut la réglementation française. Une dizaine d’entreprises et d’organisations s’impliquent dans Creastyr, dont l’Union des Mareyeurs français, puisque les mareyeurs sont aussi-bien utilisateurs de boîtes isothermes en PSE que de barquettes en XPS. Le collectif Creastyr va agir selon 3 axes : développer la collecte et le tri, augmenter le recyclage, communiquer sur les gisements.

Un tiers des boîtes et calages en PSE recyclés aujourd’hui

Selon Elipso, aujourd’hui en France, les emballages industriels et commerciaux en PSE sont déjà recyclés à hauteur de 50%. En incluant la ressource des ménages, seul un tiers du gisement l’est. Elipso prévoit une forte marge de progression pour le PSE.

Très peu de barquettes en XPS recyclées

Les barquettes en polystyrène utilisées par les ménages ne sont quasiment pas récupérées dans les centres de tri, constate l’éco-organisme Citeo. Mais l’extension des consignes de tri (tous les plastiques ménagers dans le bac jaune) appliquée dès janvier 2023 en France pourrait changer la donne. Nous apprenons auprès de la Célène que des observations et tests sur sites doivent avoir lieu à la fin janvier. Auprès d’Elipso nous apprenons que le fabricant français de barquettes en XPE, Sirap (situé dans le sud), extrude depuis peu des barquettes en polystyrène recyclé comprenant une couche de CPE natif au contact de l’aliment.

Les atouts du XPS

Un avantage est commun au PSE et au XPS en termes d’utilisation et de recyclage : la légèreté. La barquette en XPS a des spécificités à faire valoir : comme elle conditionne des produits crus achetés par les ménages, son potentiel de tri à ce stade est élevé. Son risque de diffusion dans l’environnement est extrêmement réduit depuis qu’elle disparaît de la restauration à emporter.

Les volumes

En France, 12 000 tonnes de barquettes en XPS sont mises en circulation, et près de 100 000 tonnes de boîtes ou caisses en PSE.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio