Aller au contenu principal

EGAlim
Rapport de l’observatoire des prix et des marges : un « rappel cinglant de la réalité », selon la FNSEA

Les syndicats agricoles FNSEA et JA appellent les députés à s’appuyer sur le rapport de l’observatoire des prix et des marges, dévoilé hier, lors de l’examen du texte de Besson-Moreau.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
© FNSEA

Présenté au Parlement ce 15 juin 2021, le 10ème rapport annuel de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires est « un rappel cinglant de la réalité et de la répartition de la valeur au sein de la chaîne alimentaire », juge la FNSEA et les JA dans un communiqué.

Les deux syndicats souhaiteraient que ce rapport amène les députés à se saisir du texte de Grégory Besson-Moreau pour renforcer la loi EGAlim et protéger le revenu des agriculteurs, texte que l’Assemblée Nationale examinera le 17 juin.

« La construction du prix en avant ne fonctionne toujours pas : alors que les coûts de production augmentent et explosent même dans certaines filières, les prix payés aux producteurs stagnent voire diminuent. Même schéma au maillon industriel qui subissent des tarifs négociés à la baisse », regrettent la FNSEA et les JA.

Lire aussi : La position du ministère sur la loi Besson-Moreau

Dans le cadre de l’examen de la loi, les syndicats appellent à ne pas faire l’impasse sur un renforcement de l’élaboration, la diffusion et la prise en compte des indicateurs de coût de production dans les contrats, et de conserver la sécurisation du prix de la matière première agricole dans la négociation à l’aval.

« Le constat est sans appel : les marges se restaurent au profit de la seule grande distribution – sans même la prise en compte totale de l’effet covid, qui lui a été favorable », estiment-ils.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio