Aller au contenu principal

Quintin Viandes optimise sa découpe

Quintin Viandes investit 2,1 millions d'euros dans les Côtes d'Armor dans la construction d'un nouvel atelier de découpe.

© Franck Jourdain

Quintin Viandes (2 millions d’euros de CA, 22,5 salariés équivalent temps plein) est en train d’achever la construction de son nouvel atelier de découpe, à 1 kilomètre de son site d’abattage, à Quintin dans les Côtes d’Armor.

Par cet investissement de 2,1 millions d’euros (1,6 million pour le bâtiment, 500 000 euros pour le process dont un peu plus de 150 000 euros de subvention « Plan de Relance »), le petit abattoir-découpe (2 500 tonnes par an en multi-espèces) remplacera son atelier actuel, trop à l’étroit.

L’abattoir regagnera ainsi en place pour le stockage. Quintin Viandes travaille essentiellement en prestation de services pour les agriculteurs, de plus en plus nombreux en vente directe, et majoritairement en carcasses. Mais Quintin-Viandes a toujours découpé.

Aujourd’hui, « ne pouvant nous développer en abattage par manque de place, nous faisons le choix d’augmenter l’activité de découpe, notamment pour les particuliers », explique sa codirigeante Pascale Thébault, propriétaire de l’entreprise avec son mari Henri.

La pandémie a en effet boosté la demande des ménages en viande locale. La société travaillera en commande ou grâce aux ventes de la boutique spécialement créée, attenante au nouvel atelier. « Elle ne fonctionnera pas comme une boucherie, il n’y aura que des barquettes et des produits sous-vide à notre marque (« La Viande d’Henri ») et un peu de charcuterie cuite (pâtés et terrines) fabriquée sur place », souligne Pascale Thébault.

En progression d’activité, Quintin Viandes affiches des objectifs modérés : + 25 % de CA à cinq ans, soit 500 000 euros de chiffre contre 400 000 euros actuellement. La société prévoit de recruter cinq personnes supplémentaires.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio