Aller au contenu principal

Protéines végétales : la France et l'Autriche appellent à une stratégie européenne

Les ministres de l'Agriculture français et autrichien ont signé une déclaration commune appelant à l'élaboration d'une stratégie européenne sur les protéines végétales. Un appel soutenu par Protéines France.

© Pixabay

Le 17 décembre 2021, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, et son homologue autrichienne, Elisabeth Köstinger, ont signé une déclaration commune appelant la Commission à élaborer une stratégie européenne sur les protéines végétales, qui tienne compte des efforts nationaux des Etats membres.

Les deux ministres ont rappelé le "grand potentiel de production de protéines végétales en Europe", potentiel sous-exploité puisque l'Europe dépend toujours des importations en provenance de pays tiers.

"En encourageant sa propre production de protéines végétales, en cohérence avec le paquet 'Paré pour 55' et la stratégie 'De la ferme à la table', l'Union européenne affronte les défis environnementaux et climatiques", insistent les deux ministres de l'Agriculture.

Les cinq axes de développement des protéines végétales mis en avant dans la déclaration commune sont :

  • renforcer la production domestique de protéines végétales qui répond au haut niveau de normes européennes ;
  • raccourcir les circuits de transport avec des chaînes d’approvisionnement régionales, assurer le développement logistique dans ce secteur et sécuriser une chaîne de valeur fonctionnelle et locale, y compris les industries de transformation pour l’alimentation humaine et animale ;
  • contribuer à rendre les protéines végétales parées pour l’avenir par une sélection végétale efficace adaptée aux besoins de tous les acteurs, de l’agriculteur au consommateur via le transformateur ;
  • assurer les apports de protéines pour l’élevage et pour la consommation humaine par la production et la transformation locales de protéines ;
  • porter conjointement ce sujet devant le comité permanent de la recherche agricole (SCAR) et promouvoir la recherche et l’innovation, en particulier par des programmes de recherche transnationaux collaboratifs sur les protéines végétales et le cycle de l’azote, dans le programme Horizon Europe.

 

L'avis de Protéines France

A la suite de cette signature, Protéines France salue l'initiative et appelle la France à saisir l'occasion de la présidence française de l'Union européenne pour définir une stratégie européenne ambitieuse pour la filière. Par ailleurs, l'association invite les autorités à élargir le champ de la stratégie aux protéines issues des nouvelles ressources telles que les algues, les insectes et les micro-organismes. "L'Europe dispose de nombreux atouts pour prendre une place de leader dans le marché en croissance des protéines végétales et renforcer la compétitivité de ses territoires tout en créant des emplois durables et locaux", affirme Protéines France.
Pour Christophe Rupp-Dahlem, président de Protéines France : " Les projections 2030-2050 démontrent que la disponibilité en protéines ne suffira pas à répondre à la demande mondiale. En Europe, nous importons plus de 50 % de nos besoins. Une diversification des sources de protéines est nécessaire, notamment pour les protéines végétales et les nouvelles ressources (algues, insectes, micro-organismes) afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs flexitariens. "

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio