Aller au contenu principal

Le Syvol Qualimaine en a décidé ainsi
Pourquoi l’IGP Volailles de Loué disparaît

L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».

 

Les volailles Label Rouge ou Bio produites sous l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » le seront désormais sous l’IGP « Volailles du Maine ». Cette transposition avait été demandée par l’organisme de gestion Syvol Qualimaine. La Commission européenne vient d’annuler cette IGP (Par le JOUE du 3 février) conformément à la demande du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao qui avait décidé de transmettre la proposition d’annulation de l’IGP « Volailles de Loué » à la Commission européenne.

Une disparition programmée

La demande de l’Inao était ainsi justifiée : « Dans un contexte de diminution des volumes commercialisés pour les volailles entières vendues sous IGP « Volailles de Loué », le groupement demandeur souhaite :

  • favoriser les débouchés de produits de volailles sous ses marques et renoncer à la protection conférée par l’IGP à la dénomination « Volailles de Loué » et,
  • développer l’IGP « Volailles du Maine » qui s’appuie sur le nom d’une région ».

« Cela ne change rien en termes de production », avertit Pascal Vaugarny, attaché de direction du Syvol Qualimaine. Il explique : « Les poulets de Loué sont produits dans le Maine, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire au-dessus de la Loire, et les communes limitrophes de la Sarthe. Loué est au cœur de cette aire, on le verra sur la carte que nous allons publier ». Les quelques communes supplémentaires, par rapport à l’actuelle aire de Loué, n’augmentent pas le potentiel de production, affirme-t-il.

Loué reste bien en évidence

« Loué redevient une marque, comme avant l‘enregistrement de l’IGP en 1996 », ajoute Pascal Vaugarny. Quant aux étiquettes des produits distribués, le changement en cours est discret : la mention sous le logo IGP sera « Volailles du Maine ».

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

vaches laitières au cornadis.
Lait : FCO et grippe aviaire, quel impact sur la collecte ?

Les problèmes sanitaires ont été nombreux cette année dans les élevages laitiers. FCO au Nord-Est de l’Europe et grippe…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio