Le Syvol Qualimaine en a décidé ainsi
Pourquoi l’IGP Volailles de Loué disparaît
L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».
L’UE a annulé l’enregistrement de l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » au profit de l’IGP « Volailles du Maine ».
Les volailles Label Rouge ou Bio produites sous l’Indication géographique protégée « Volailles de Loué » le seront désormais sous l’IGP « Volailles du Maine ». Cette transposition avait été demandée par l’organisme de gestion Syvol Qualimaine. La Commission européenne vient d’annuler cette IGP (Par le JOUE du 3 février) conformément à la demande du comité national des indications géographiques protégées, labels rouges et spécialités traditionnelles garanties de l’Inao qui avait décidé de transmettre la proposition d’annulation de l’IGP « Volailles de Loué » à la Commission européenne.
Une disparition programmée
La demande de l’Inao était ainsi justifiée : « Dans un contexte de diminution des volumes commercialisés pour les volailles entières vendues sous IGP « Volailles de Loué », le groupement demandeur souhaite :
- favoriser les débouchés de produits de volailles sous ses marques et renoncer à la protection conférée par l’IGP à la dénomination « Volailles de Loué » et,
- développer l’IGP « Volailles du Maine » qui s’appuie sur le nom d’une région ».
« Cela ne change rien en termes de production », avertit Pascal Vaugarny, attaché de direction du Syvol Qualimaine. Il explique : « Les poulets de Loué sont produits dans le Maine, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire au-dessus de la Loire, et les communes limitrophes de la Sarthe. Loué est au cœur de cette aire, on le verra sur la carte que nous allons publier ». Les quelques communes supplémentaires, par rapport à l’actuelle aire de Loué, n’augmentent pas le potentiel de production, affirme-t-il.
Loué reste bien en évidence
« Loué redevient une marque, comme avant l‘enregistrement de l’IGP en 1996 », ajoute Pascal Vaugarny. Quant aux étiquettes des produits distribués, le changement en cours est discret : la mention sous le logo IGP sera « Volailles du Maine ».