Aller au contenu principal

Négociations commerciales : énième alerte de la filière porcine

Inaporc alerte sur l’effet ciseaux qui met à mal toute la filière française, notamment des éleveurs qui vendent à perte. Un seul moyen pour la filière de se sortir de cette situation : revaloriser les prix.

© Morten Thomson

Inaporc alerte dans un communiqué sur l’urgence de revaloriser le prix du porc, dans un contexte où les hausses des coûts de production vont mener 10 % des éleveurs vers une cessation d’activité.

« Les éleveurs n’ont pas atteint leur seuil de rentabilité une seule fois sur les douze derniers mois : une situation historique », souligne l’interprofession dans un communiqué.

Depuis mi-avril, le prix d’achat du porc est arrivé à un palier à 1,85 euro, alors que les coûts de production devraient franchir la barre des 2 euros le kilo. Malgré l’aide des pouvoirs publics de février 2022, les 10 000 élevages porcins français sont toujours dans la peine.

« Seule une revalorisation rapide des prix payés aux éleveurs pourra limiter les conséquences dramatiques de cet effet ciseaux sur la filière », indique Inaporc. L’interprofession insiste en rappelant que « même avec une revalorisation des prix, le porc restera la viande la plus accessible du marché et tiendra son rôle pour assurer l’équilibre alimentaire des consommateurs dans un contexte de resserrements des budgets ».

Les entreprises de l’aval de la filière – abattoirs et transformateurs – subissent par ailleurs une flambée des coûts des intrants, suscitant l’inquiétude de l’ensemble de la filière pour son avenir si les prix de vente ne sont pas revalorisés.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio