Aller au contenu principal

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la distribution et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA plaident pour une proposition commune   

Vers une proposition commune entre agriculteurs, industriels et distributeurs ?
© Sheila Kolani

Négociations commerciales, Egalim 4 etc. Le nouvel occupant de la rue Varenne pourra-t-il se saisir de tous les sujets ? Qu'en sera-t-il des prochains dossiers votés à l'Assemblée nationale alors que les clivages n’ont jamais été aussi pesants ? « Je ne suis pas complétement convaincu, quel que soit le premier ministre qui sorte dans la semaine qu’on ait quelqu’un qui soit capable d’embarquer une majorité pour voter des lois », se méfie Arnaud Rousseau, président de la FNSEA mardi 27 août, à l’occasion de la rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef.   

Lire aussi : Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

« Quand il y a un nouveau gouvernement chacun veut qu'il y ait son nom dans la loi et on repart de zéro. Il serait plus intelligent de nous réunir, un représentant de la distribution, un industriel et un agriculteur », a proposé de son côté Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la distribution.  

Lire aussi : « On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

Une proposition commune pour les négociations commerciales 

Dans ce contexte, Thierry Cotillard et le président de la FNSEA souhaitent s’accorder sur une proposition commune. « Ce qui serait intelligent c’est qu’on fasse une proposition commune, si deux des trois acteurs de la chaîne alimentaire arrivent avec une proposition de texte de loi qui fasse avancer Egalim 4 », a suggéré Thierry Cotillard. Demande à laquelle Arnaud Rousseau a répondu favorablement.   

Lire aussi : Relations commerciales : trop de tensions, et trop de lois en France

Pas d’entente sur le dos des industriels de l’agroalimentaire 

Absence du débat, les industriels ne se sont pas pourtant exclus de la proposition. Par ailleurs, leur rôle au sein de la filière a été souligné à plusieurs reprises. « J’affirme ici qu’on a besoin d’industriels solides en France. Je suis convaincu comme agriculteur que quand la personne avec laquelle je travaille au-dessus est costaud, j’ai plus d’avenir que quand je travaille avec quelqu’un qui boite et dont je me dis qu’il va disparaître », a plaidé Arnaud Rousseau.   

Continuer de sanctuariser la matière première agricole 

Pour Thierry Cotillard, « l'interprofession est certainement l’organe qui pourra généraliser une loi Egalim, on peut être critique mais elle a quand même apporté des choses ». Le président du groupement Les Mousquetaires insiste aussi pour « des négociations commerciales encore un peu plus encadrées, avec deux dates dont une entre industriels et agriculteurs », avec des « prix de la matière première agricole toujours sanctuarisés ». Du côté d’Arnaud Rousseau même avis, « cette sanctuarisation aussi était une nécessité », en revanche une date unique lui paraît plus pertinente.   

Lire aussi : Négociations commerciales : la sanctuarisation de la matière première agricole « incertaine »

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio