Aller au contenu principal

Viande
Porc : la Chine connaît-elle encore une crise ?

Le prix du porc en Chine confirme sa remontée, alors même que le secteur doit faire face à une offre excédentaire. La récente annonce du gouvernement qui appelle aux consommateurs à stocker et l'approche des fêtes de fin d’année pourraient bien stimuler la demande. Mais tout reste à voir…

© Virginie Pinson

En septembre 2021, les prix des denrées alimentaires en Chine ont diminué de 5,2 % par rapport à l'année précédente, contre une baisse de 4,1 % en août. Cette réduction est due en grande partie à la chute du prix du porc (-46,9 % en septembre 2021 par rapport à septembre 2020) - viande de base dans les assiettes chinoises. Le secteur porcin chinois subit actuellement une surproduction, après que des millions de petits éleveurs de porcs se soient lancés dans l'industrie pour tirer profit des bénéfices records engendrée par la pénurie de porcs, liée à la peste porcine africaine (PPA). Selon les données officielles, plus de 2 millions de petits exploitants sont entrés en production, rejoignant ainsi les quelque 20 millions de petits producteurs de porcs, tandis que 16 000 nouvelles grandes exploitations ont également commencé à opérer. Le prix du porc se situe désormais en dessous du coût de production, et le gouvernement encourage les éleveurs à abattre leurs troupeaux.

Surproduction et lourdes pertes pour les éleveurs chinois

Les dirigeants chinois avaient encouragé la reprise urgente de la production porcine après que la PPA ait réduit de moitié le cheptel de porc dans le pays. Les bénéfices ont d'abord explosé en raison de la hausse des prix du porc, la viande préférée des chinois, mais l'augmentation de la production et les interruptions de la demande liées au coronavirus ont fait chuter les prix de 70 % cette année, entraînant de lourdes pertes pour les producteurs au cours des trois derniers mois.

Le gouvernement encourage à stocker

Le 4 novembre, lors d’une conférence de presse, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, a annoncé que le stock de truies reproductrices était encore supérieur de 6 % aux effectifs normaux, et ne devrait pas revenir à un niveau raisonnable avant le début de l'année prochaine. Les autorités espèrent que les consommateurs chinois se mettront à manger plus de porc, ce qui pourra aider à soulager les agriculteurs.

Dans une annonce du premier novembre, le gouvernement chinois a encouragé les familles à stocker des produits de première nécessité afin de se préparer à d’éventuelles périodes de confinement durant l’hiver, compte tenu du rebond de la pandémie.

Une annonce qui pourrait bien stimuler les ventes de viande porcine. Le ministère a aussi demandé aux autorités locales de stabiliser l'approvisionnement et les prix des denrées alimentaires, notamment pour les légumes, la viande et l'huile de cuisson.

La remontée des prix se confirme

Fin octobre, le prix du porc en Chine confirme sa remontée. Au 3 novembre, il s’élève à 2,19 euros, progressant de 39,3 % en moins d’un mois.

@ Marché du porc breton

Pour le moment, il est toutefois difficile de savoir si cela correspond à un changement de fond liée à une meilleure demande suite à l’annonce du gouvernent et à l’approche des fêtes de fin d’année ou encore à « une volonté politique d’arrêter les abattages de truies qui remettent en cause la récupération de la production chinoise » analyse le Marché du porc breton. Affaire à suivre…

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio