Transport
Perte d'avantage fiscal des transporteurs routiers : pourquoi ils espèrent son report
Si la France commence à supprimer dès 2024 la taxe réduite sur le gazole, les chargeurs vont davantage recourir à des transporteurs étrangers, selon les transporteurs routiers.
Si la France commence à supprimer dès 2024 la taxe réduite sur le gazole, les chargeurs vont davantage recourir à des transporteurs étrangers, selon les transporteurs routiers.
L’Union TLF (entreprises Transport et Logistique de France) fait part à ses adhérents d’une information du journal Les Echos selon laquelle le gouvernement aurait renoncé à introduire dans le prochain projet de loi de finances la suppression progressive dès 2024 du taux réduit de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Se faisant, le syndicat s’adresse à nouveau au gouvernement pour le convaincre de confirmer ce report, pour les raisons de l’union TLF invoquées ci-dessous :
- Sans le remboursement partiel de TICPE, la France le pays à la fiscalité sur le gazole professionnel la plus lourde d’Europe ;
- Risque de mettre hors-jeu le pavillon français sur les transports internationaux ; encouragement des chargeurs à recourir au cabotage ;
- La compression des marges déjà basses des transporteurs pèserait sur les investissements des nécessaires à leur transition énergétique.